Image 24

En ce moment il y a une expo très sympa au Victoria & Albert Museum à Kensington. Comme son nom l'indique, 'British Design, 1948-2012' se penche sur tout ce qui a été créé au Royaume-Uni entre les deux Jeux Olympiques de Londres: ceux de 1948, juste après la guerre, ont été surnommés les jeux de l'austérité; ceux de 2012 sont encore à venir mais promettent d'être exceptionnels.

Entre ces deux JOs donc tout un monde de créations plus innovantes les unes que les autres... Creativity knows no bounds (la créativité ne connaît pas de limite) et l'exposition rassemble tout un tas d'objets (plus de 300), de disciplines et de mouvements artistiques. On passe du modernisme du Festival of Britain et des nouvelles villes comme Milton Keynes aux panneaux des autoroutes, à la mode des petites fleurs Laura Ashley et des grandes demeures de campagne, avant de découvrir le punk, les clips de David Bowie, et les vêtements d'Alexander Mcqueen et d'Hussein Chalayan.

Image 33

Image 30   Image 31

C'est donc l'occasion de découvrir et redécouvrir des designers comme Robin and Lucienne Day, qui ont marqué les années 1950, des stylistes comme Vivienne Westwood, des couvertures d'album des Stones ou des Beatles devenues classiques. Plus qu'un best of des objets les plus marquants du design britannique, l'expo permet de mieux comprend le contexte de ces créations...

Expo

Il y a même une voiture Mini et une reconstitution du fameux resto Pharmacy de Damien Hirst, avec son papier peint médicament et ses tabouret cachet d'aspirine. Enfin, on termine par le Concorde et la merveilleuse Jaguar E-type, des jeux vidéos, et des bâtiments futuristes pensés ces dernières années par des architectes comme Thomas Heatherwick ou Norman Foster.

Image 32


Et bien sûr le magasin propose toutes sortes de trésors...

Shop

> 'British Design, 1948-2012', jusqu'au 12 août. Billet adultes: £12 (achetez vos billets sur internet ou par téléphone pour éviter la queue). Victoria & Albert Museum, Métro: South Kensington. (voir carte)