Image 19     

"Nothing is certain in London but expense," (Rien n'est certain à Londres, sauf la dépense) disait déjà le poète écossais William Shenstone au 18ème siècle.

Aujourd'hui encore, on dit souvent que Londres est une ville très chère, mais c’est faux! Ou plutôt, ce n’est vrai qu’à moitié: il y a à Londres énormément de choses hors de prix bien sûr (à Sloane Street et Harrods, entre autres) , mais aussi tout plein de trucs merveilleux, gratuits ou peu chers à faire. Ce qui explique peut-être un peu pourquoi la capitale est à la 30ième place des villes les plus chères d’Europe selon cette étude – derrière Paris (11ème place), Bruxelles (14), Strasbourg (18), Lyon (20) et Marseille (23). Les trois plus chères étant Oslo, Genève et Zürich.

Bref, il suffit simplement de bien choisir ses adresses – voici quelques idées pour passer un weekend cheap but chic dans une des plus belles capitales du monde...


Votre week-end à Londres al cheapo

Réglons les problèmes du transport et de l’hébergement, qui mangent un gros bout – disons le tout de suite, le plus gros morceau – du budget des Londoniens.


Transport

transport

Vous trouverez mes conseils sur les aéroports ici (il y a également l'option Easybus pour rejoindre Londres).

Une fois arrivés à Londres, déboursez £5 (on vous les remboursera quand vous rendrez votre carte au guichet avant de partir) pour une carte de transport Oyster qui vous permettra de payer les billets le moins cher possible. Le métro coûte le double du bus. Peu importe combien de fois vous prenez le bus, la Oyster s’arrêtera automatiquement au prix maximum d'une Daily Travelcard. Vous trouverez toutes les infos transport officielles en français ici. Vous trouverez ici (et dans toutes les stations de métro) une carte des principales lignes de bus qui passent près des sites touristiques.


Hébergement

Image 2

Vous pouvez dormir chez l'habitant avec Air BnB et Couchsurfing, ou aller à l'auberge de jeunesse (YHA London Central est très bien paraît-il). Mais ils y aussi l'option des chambres étudiant en été. Et voici une liste des meilleurs B&B préparée par The Guardian. Une chambre pas chère à Londres coûte entre £70 et £100, une chambre à l’hôtel coûte à partir £120 au centre ville.

Ça y est le plus dur est fait – maintenant ne vous reste plus qu'à profiter de Londres!


Vendredi soir

friday

Mettez la main sur un numéro de l'hebdomadaire Time Out (gratuit, dans les stations de métro et les newsagents), dans lequel vous trouverez une liste des grands expos, évènements et concerts ayant lieu durant les prochains jours – ceux gratuits sont très bien indiqués: c’est écrit FREE en gros. Trouvez un pub sympa et sirotez une pinte de London Pride (une pinte coûte entre £3 et £4 au centre de Londres) en regardant le site web et les listings complets du magazine (il y a une Time Out app – gratuite!).

Ensuite, allez manger un fish and chips (voir une liste ici). C'est le repas traditionnel des Anglais le vendredi, à ne pas manquer! Je vous conseille le traditionnel Rock & Sole Place à Covent Garden (47 Endell Street, WC2H 9AJ) ou le trendy Poppies à Spitalfield. Où alors, pourquoi ne pas aller manger un truc pas cher à Chinatown, à Manchurian Legends par exemple, avant d’aller découvrir les lumières de Picadilly et de Soho.


Samedi

sat-morning

Commencez par un full english breakfast dans un caff’, ces petits cafés souvent ouverts seulement le matin et le midi, qui servent des plats comme des bacon sandwich ou des jacket potatoes. Le blog Classic Cafes recense les caff’ les plus historiques de la capitale. Si vous préférez un café serré, Time Out vous a préparé une autre de leurs super listes.

Si vous souhaitez voir une comédie musicale le samedi soir, allez ensuite au kiosque TKTS sur Leicester Square. Géré par la Society of London Theatres, le kiosque vend des tickets moitié prix pour les représentations du jour même (pour Sweeney Todd, Les Misérables ou We Will Rock You entre autres) et des tickets moins chers pour d'autres dates.

Musees

Ensuite allez faire un tour au musée, c'est gratuit! Vous pouvez voir la pierre de Rosette et des momies égyptiennes au British Museum; les tournesols de Van Gogh à la National Gallery; les paysages de Turner à la Tate Britain; les abstractions de Rothko à la Tate Modern; une des premières locomotives à vapeur au Science Museum; des dinosaures au Natural History Museum; une robe de Vivienne Westwood au V&A... et apprendre tout tout tout sur Londres au Museum of London. Ceux-ci sont tous gratuits, et donc sans queue à l’entrée (par contre il faut payer pour voir les expos temporaires).

Pour déjeuner, aller manger une spécialité végétarienne à Food for Thought à Covent Garden (il n'y a pas vraiment de place pour s'assoir, mais c'est délicieux); ou une soupe etc. à Prêt à Manger. La plupart des supermarchés comme Tesco et M&S font des Meal Deal, aux alentours de £3.50, avec sandwich, boisson et snack. Si vous êtes au marché, à Camden ou à Borough, il y a des trucs pas trop chers pour manger sur le pouce.

Shopping

Promenez-vous à Covent Garden, où les magasins, ainsi que les artistes de rue attirent les foules (faites attention aux pickpockets). Vous pouvez y acheter de jolis souvenirs de Londres, même avec un petit budget:  un London en bois à Muji, de très jolies cartes et carnets à Paperchase, un petite boîte de thé à Whittard of Chelsea, des colliers, sacs, et portes-monnaie à Accessorize... Le magasin du London Transport Museum a un superbe choix de cadeaux imprimés avec la carte du métro, de jolies tasses et carnets...

Vous n'aimez pas le shopping? Allez boire une bière dans un vieux pub comme The Harp ou Princess Louise.

Bus

Ensuite, faites un tour en Routemaster, ces vieux bus des années 1950s adorés des Londoniens. Il reste deux lignes 'Heritage', qui utilise des vieux bus (en général un bus sur trois est un vieux bus, cela vaut la peine de patienter 15 min). Depuis Trafalgar Square, vous pouvez prendre le bus 15 pour aller voir St Paul, la Tour de Londres, et le Tower Bridge. Sinon, prenez un bus moderne (ligne 11) et allez dire bonjour à Big Ben, Westminster Bridge et le London Eye. Vous voulez tout voir? Prenez le bateau: les catamarans Thames Clippers (£6 adulte, 10% off avec Oyster card) vous emmèneront de Westminster à la Tour de Londres (et même jusqu'à Canary Wharf et Greenwich) comme ça vous pouvez boucler la boucle.

Image 16

Le soir venu, pour diner, choisissez un pub sympa (il y en a vraiment à tous les coins de rues) pour un plat de bangers & mash, un restaurant parmi les Cheap Eats de Time Out, ou ma liste des cantines pas chères.

Les concerts gratuits sont très nombreux à Londres, il y en a en général une vingtaine chaque soir (tout est sur le site de Time Out). Si vous préférez un ciné, le Roxy à Borough a des places à £3.


Dimanche

 

Image_4 parcs

Je vous suggère de faire ma Balade no2, et de découvrir les marchés du dimanche du East End. Vous découvrirez l'un des quartiers les plus intrigants de Londres, pourrez goûter en chemin à des snacks délicieux, et pourrez faire des petits achats qui ne feront pas trop de mal à votre porte-monnaie...

Ou sinon, si vous vous êtes levé tard, pourquoi ne pas vous mettre au vert. Allez faire un tour en bateau sur le lac de Hyde Park, (£10 pour une heure); ou bien faites du pédalo à Regents Park (£6.50 pour une heure) avant de monter sur Primrose Hill pour admirer la belle vue de Londres...

tea

Finissez par un afternoon tea, of course! On m'a dit que le Wallace Restaurant était très bien, vous pouvez y déguster un cream tea (tea, scones, crème et confiture) pour £12.50 dans un décor majestueux, sinon la chaîne Patisserie Valérie en sert à £6.45 par personne, et le moins cher de tous, le petit van de Braithwaithes à Soho à l'air pas mal du tout (£4.99)! (Éviter le Ritz et co, ça coûte £39 par personne! et il faut souvent réserver en avance). 

Et voilà c'est déjà l'heure de rentrer, et vous n'avez même pas vu un millième des trésors de Londres... ce sera pour la prochaine fois! Bon week-end à tous!