Screen shot 2012-05-22 at 13


Cette semaine c'est la Clerkenwell Design Week, et tout le beau monde du design, leurs lunettes avec grosses montures noires bien calées sur le bout du nez, vont aller boire des verres dans les showrooms et les galeries d'art de Londres (voir le programme des évènements). Mais il n'y pas que des private parties et des vernissages: on a aussi installé pour l'occasion dans St John Square, au coeur du quartier, un lampadaire hors du commun. Si vous décidez de faire ma Balade No 1, vous ne pouvez pas le rater. (En plus, il est à côté des excellents Zetter Townhouse Cocktail Bar et The Modern Pantry...)

Screen shot 2012-05-22 at 13

Il s'agit du Solar Tree de Ross Lovegrove, un designer londonien d'origine galloise, connu pour ses créations aux formes organiques et aux détails hi-tech, toujours à la pointe de l'innovation. Le Solar Tree serait-il le lampadaire du future? Fabriqué par la marque italienne Artemide, cet arbre lumière comprend 20 tiges vertes avec des panneaux solaires au lieu de feuilles. Vous pouvez vous asseoir sur le banc à la nuit tombée, et regarder le lampadaire s'illuminer.

 

Screen shot 2012-05-22 at 13

 

L'intensité de la lumière dépend des batteries mais aussi des conditions de visibilité naturelle. Solar Tree sera exposé à Londres tout cet été, jusqu'au Jeux Paralympiques en septembre. S'il continue à faire aussi beau qu'aujourd'hui, il va éclairer les nuits londoniennes avec brio...

Ross Lovegrove, le Captain Organic, doit son surnom à son inspiration principale: la nature. Beaucoup de ses créations, pour des clients comme Apple, Issey Miyake ou Airbus, ont été inspirées par la microbiologie ou la théorie de l'évolution (Leurs formes rappellent beaucoup les bâtiments de Zaha Hadid, une autre créatrice londonienne). En voici quelques-unes:

Screen shot 2012-05-22 at 12

Son dernier projet: une nouvelle technologie pour produire du verre courbe, en forme de vague, à grande échelle, pourrait transformer les façades des futures tours de verre. Vous pouvez l'écouter sur TED, ou lire une interview.