icilondres25


Voici un petit texte que j'ai écrit pour Ici Londres, publié cette semaine sous le titre Londres-sur-Mer, pour vous donner des idées de sorties fluviales cet été. L'illustration qui l'accompagne est de la très douée Lili Bé.

Lorsqu’on est perdu dans la foule d’Oxford Street, quand on s’égare dans les bars du East End, ou même quand on se met au vert à Hyde Park, il est facile d’oublier que Londres doit son existence à la Tamise, ce long fleuve pas si tranquille qui serpente entre les monuments de Westminster et les gratte-ciels de la City.

Cet été, pourquoi ne pas remonter à la source, et prendre un Thames River Boat pour les Kew Gardens, en faisant coucou aux hérons et aux rameurs? Ou alors simplement prendre un Thames Clipper à Big Ben, direction Tower Bridge. Après le fameux pont, la rivière s’élargit, le catamaran met les gaz, les tours de Canary Wharf grandissent à vue d’oeil. Descendez à Greenwich, où vous pouvez visiter le National Maritime Museum et un très beau bateau, le Cutty Sark. Un tunnel et une petite balade vous emmèneront au Docklands Museum, pour tout apprendre sur les dockers, les pirates et le port qui a fait la richesse de la ville.

Les plus jeunes apprécieront aussi le véhicule amphibie du London Duck Tours, les autres se prendront pour James Bond sur un des nombreux speedboats qui foncent sur la Tamise. On peut même visiter un navire de la Seconde Guerre Mondiale, le HMS Belfast. Mais si vous croisez des bateaux tirant de gros containers jaunes, évitez-les – ce sont les bateaux poubelles...

Ces petits tours sur l’eau seront à chaque fois différents, car ici en fait c’est Londres-sur-Mer: sept mètres séparent la marée qui monte, et chatouille les pieds des buildings comme à Venise, et la marée basse, qui révèle des petites plages adorées des mouettes et des beachcombers à la recherche de trésors.

PS: Dimanche 3 juin, un millier de bateaux (y compris celui tout doré de la reine) défileront sur la Tamise avec leurs grands pavois pour le Jubilee Pageant.

PPS: Envie de vous promener au bord de la Tamise? Pourquoi ne pas faire ma Balade No 3 à Richmond?