Image 7

Il y a quelques années par un beau jour d'été je me trouvais à Victoria Park, Hackney. C'est là que par hasard je suis tombée sur une fête foraine extraordinaire, la Carters Steam Fair. J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir essayer toutes les attractions, mais c'est pas grave, car la fête foraine vintage la plus belle du pays est de retour à Londres cet été.

L'histoire de la Carters Steam Fair commence au début des années 1970, quand John Carter et sa femme Anna, tous deux artistes, trouvent un vieux gallopers (manège) de la fin du 19ème dans un très mauvais état. Ils l'achètent pour £1,500 et passent des mois à le retaper, repeignant les illustrations à la main et réinstallant la machine à vapeur avant de l'emmener avec eux faire une tournée d'été.

Image 18
Image 2
idb1979

Depuis, John, puis ses enfants, ont collectionné toutes sortes de manèges, tous restaurés avec soin (ils sont si beaux qu'ils sont apparus dans des films comme Hugo ou 28 Weeks Later). Aujourd'hui les Carters ont 30 attractions, y compris des toboggans helter skelters, des chaises volantes, des autos tamponneuses, et des Excelsior steam yacht datant de 1921:

Image 9

Et bien sûr, vous pouvez toujours monter à cheval dans le vieux gallopers. C'est super de voir toutes ces vieilles machines fonctionner comme sur des roulettes; les sifflements et la vapeur rajoutent à l'ambiance...

Image 29
Matthew Payne

Vous trouverez la liste complète des stands et des attractions ici. Perso j'aime beaucoup le Chair-o-plane ci-dessous, mais il y a également des dizaines de vieux jeux d'arcade, et même une roller disco victorienne! Bref, que du fun pour toute la famille.

Image 32

Se promener dans cette foire, c'est vraiment plonger dans le passé. Tout tout tout, même les petits jeux et le ice cream van (il y aussi un burger van style vintage américain, et un vendeur de bonbon et barbe-à-papa), y est vintage:

Image 8Image 19
Image 23Image 22
gingery.files.wordpress.com; Matthew Payne

Et tout est peint à la main of course:

Image 14
Bill Martin
Image 33

Même les beaux camions Scammell qui transportent tout ça à travers le pays. Ils en ont une vingtaine, y compris certains datant de 1940. Beaucoup, comme Why Worry, un ancien camion essence datant des années 1960, ou The King, ci-desssous, sont affublés de jolis surnoms.

Image 6

Et bien sûr, les forains dorment dans des roulottes vintage, comme celle de la boss, Anna, ou de ses enfants. C'est vraiment la grande classe.

Image 30
Image 31

Une fête à ne rater sous aucun prétexte!

> Carters Steam Fair, Batersea Park, 3-10 juin. Eel Brooke Common, Fulham, 15-17 juin. Bel Air Park, Dulwich, 23-24 juin, 30 juin–1 juillet. Priory Park, Hornsey, 6-8 juillet. Stoke Newington, Clissold Park, 14-15 juillet.
 
> Vous pouvez lire un article du Telegraph sur les Carter et leur fair