Image 12


La Royal Mail a décidé de rendre hommage à dix des plus grands couturiers anglais des cinquante dernières années. Je ne suis pas philatéliste, et je n'envoie plus beaucoup de lettres, mais j'aime beaucoup cette série qui m'a permis de découvrir des couturiers dont je ne connais pas l'existence. Voici donc cette série de timbres, avec des photos très réussies de Sølve Sundsbø, comme une petite leçon d'histoire de la mode British depuis la guerre...

Fashion Stamps Norman Hartnell

Connu pour ses silhouettes fluides portées par des stars comme Marlene Dietrich et Elizabeth Taylor et les dames de la haute société britannique, Norman Hartnell a créé tout la garde-robe de la reine mère pour son voyage royal de 1938. Ses 30 robes colorées ont plus tard inspiré Christian Dior pour sa collection 'New Look' de 1947.

Fashion Stamps Hardy Amies
Hardy Amies a organisé le premier défilé de couture pour homme en 1961, au Savoy Hotel de Londres. Sa compagnie se spécialise toujours aujourd'hui dans le 'modern luxury menswear'. Mais il est aussi connu pour avoir créé les costumes de 2001, Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, et de nombreux vêtements pour la reine Elizabeth herself.

Fashion Stamps Jean Muir

Jean Muir, une couturière d'origine écossaise qui a connu son heure de gloire dans les années 1960s, est célèbre pour ses petites robes noires, mais elle utilisait toutes sortes de textiles, de la soie, du cashmir et des imprimés Liberty, pour fabriquer de belles robes toujours très élégantes. Un style épuré qui plu tout de suite à des stars comme Joanna Lumley, Lauren Bacall, et Charlotte Rampling.

Fashion Stamps Granny Takes A Trip

Granny Takes A Trip est le nom d'une marque et d'une boutique de la King's Road, Chelsea, créé par Nigel Waymouth, Sheila Cohen et John Pearse. Groovy et psychédélique, elle représente le Londres des Swinging Sixties. C'est dans ici que les Beatles et les Stones venaient faire leur shopping; les vêtement de Granny Takes A Trip apparaissent sur les couvertures des albums Revolver et Between the Buttons.

Fashion Stamps Ossie Clark

Ossie Clark travaillait beaucoup avec les imprimés de sa femme Celia Birtwell, et leur collaboration est aussi synonyme des années 1960s. Il a créé des costumes flamboyants pour Mick Jagger, les Beatles, Marianne Faithfull et Liza Minnelli, mais est devenu accro à la drogue avant de mourir poignardé par son ex-amant. Une vie haute en couleur malgré tout...

Fashion Stamps Tommy Nutter

Tommy Nutter fut le premier taylor de Savile Row à ouvrir son échoppe aux passants, les autres ne recevant que sur rendez-vous. Mais surtout, c'est lui qui a habillé les Beatles pour leur fameuses couverture d'Abbey Road, et créé le costume du Joker dans le Batman de Tim Burton en 1989.

Fashion Stamps Zandra Rhodes

Zandra Rhodes est connue pour ses cheveux rose pétant et ses tenues complètement folles. Dans les années 1977, elle créé une collection noire avec des trous et des épingles à nourrice; cela lui vaut le titre de 'princesse du punk'. Cette excentrique a eu pour clients Lady Di, Jackie Onassis, Elizabeth Taylor et Freddi Mercury. Elle a fondé le musée de la mode à Bermondsey.

Fashion Stamps Vivienne Westwood

L'autre couturière star des années 1970 c'est bien sûr Vivienne Westwood, qui a ouvert la boutique Let It Rock sur King's Road avec Malcom McLaren, le manager des Sex Pistols. Avec des thèmes aussi variés que Pirates ou Nouveaux Romantiques, ses collections sont toujours surprenantes. Elle est connue pour son usage du tartan écossais, ses magnifiques robes... et son mari beaucoup, beaucoup plus jeune qu'elle.

Fashion Stamps Paul Smith

Paul Smith a quitté l'école a 15 ans et est devenu couturier par hasard, mais cela lui a réussi. Ses costumes et ses accessoires, facilement reconnaissables à leurs rayures colorées, s'arrachent de Tokyo à New York.

Fashion Stamps Alexander McQueen

Et last but not least, le génial Alexander McQueen, digne héritier de Westwood et compagnie, qui s'est suicidé il y a deux ans, laissant le monde de la mode britannique traumatisé. 'Enfant terrible' et provocateur, il a conçu de nombreuses robes pour Björk, et marqué les esprits avec ses imprimés tête de mort et ses chaussures incroyables.