Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
20 juin 2012

Damien Hirst à la Tate Modern

Image 13

L'autre jour j'ai été faire un tour à la Tate Modern pour voir l'expo Damien Hirst, sans doute l'artiste contemporain le plus connu au Royaume-Uni. Cette rétrospective présente toutes les oeuvres les plus connues de l'artiste controversé, dont les thèmes de prédilections sont la mort, la médecine et le corps. On peut donc y voir sa tête de vache et mouches, ou son agneau dans du formol:

Image 7

Présents également sont ses fameux Spots ou Dots paintings:

image

Ainsi qu'une salle avec des papillons vivants:

Image 9

Hirst a créé toute une série de tableaux et de tryptiques en utilisant comme matière première des ailes de papillons, afin de créer des effets géométriques, comme sur la première photo de ce message. Tout aussi géométriques: ses lignes et ses lignes de pillules...

Image 11

... et sa Pharmacy remplie de médicaments de toutes sortes, bien alignés sur les étagères blanches:

Image 10

Cette rétrospective est la première grande expo en Angleterre dédiée à Hirst... mais j'en suis ressortie peu convaincue. J'ai beaucoup aimé comparer tout les packagings des médicaments, la toile toute noire et très épaisse faite entièrement de mouches, et les pilules colorées, mais sinon... je ne suis pas vraiment rentrée dans le truc (surtout pas la salle des Spin paintings).

Je ne suis pas la seule à me poser des questions: les critiques d'art sont partagés. D'un côté, ceux qui pensent qu'Hirst représente l'avant-garde de la créativité britannique, et l'autre, ceux qui trouvent Hirst, l'artiste le plus riche au monde. sans talents autres que ceux d'un génie du marketing. Certains n'aiment pas le fait que ses assistants fassent tout le boulot, d'autres disent qu'il est le symbole de tout ce qui va mal dans l'art contemporain, d'autres encore pensent qu'il n'est pas capable d'une seule idée originale. (Cet article sur Stuckism est particulièrement révèlateur je trouve). Dur de savoir si l'homme lui-même se prend au sérieux:

Image 12
Toutes photos: Prudence Cuming associates & Billie Scheepers

Si vous n'êtes pas sïr de vouloir payer pour voir l'exposition, vous pouvez quand même voir un Damien Hirst de vos propres yeux, et gratuitement: son fameux For the Love of God, un crâne en platine serti de 8601 diamants et valant 100 millions de dollarst est exposé dans le Turbine Hall. (Je ne l'ai pas vu car il y avait trop de queue).

Avez-vous vu cette expo? Êtes-vous fans de Hirst?


> Damien Hirst, Tate Modern, jusqu'au 9 Septembre 2012, £14. Ouverture tardive (jusqu'à 22h) le vendredi, samedi et dimanche). Il vaut mieux acheter ses tickets à l'avance si on vient le week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tout le problème de l'art contemporain !
B
J'avais bien envie de voir cette expo, mais la tête de vache avec un bébé, je sais pas trop...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité