Madeira

Ce week-end entre deux averses j'ai fait un peu de baking, et je me suis préparé un petit Madeira cake. C'est un petit sponge cake tout simple qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment délicieux. Comme le dit Nigella, gourmande britannique par excellence: 'It's just one of those plain cakes you think you can't see the point of, until you start slicing and eating it.' (C'est un des ces cake basiques dont tu ne vois pas l'utilité, jusqu'à ce que tu commences à en couper des tranches et le manger).

Malgré son nom, il ne contient pas de vin de Madère ni ne vient de ces îles. Par contre, il fut un temps où le Madeira cake, une espèce de quatre-quarts à l'anglaise, était dégusté accompagné d'un petit verre du vin fortifié. Les Anglais raffolaient de ce vin doux au 18ème et 19ème siècles, et lorsqu'ils recevaient quelqu'un durant la journée, en dehors des heures de repas, servaient à leurs invité un petit verre de Madère et une tranche de cake.

Légèrement parfumé avec un zeste de citron, le Madeira cake est un classique britannique qui se déguste plutôt aujourd'hui avec une tasse de thé. C'est aussi le gâteau préféré des cake designers, qui l'utilise comme ingrédient de base pour construire des pièces montées, gâteaux de mariage et d'anniversaires plus fous les uns que les autres. Mais même sans fioritures, ça vaut le coup d'en préparer un.

Image 13

On peut le manger avec des fraises en sirop, ou quelques cuillères de lemon curd. Mais personnellement je touve que dans ce cas si less is more. Il faut mieux utiliser des ingrédients bien frais et simplement saupoudrer le cake avec du sucre glace:

Image 2

Pour bien réussir le gâteau, il faut savoir être un tout petit peu patient: d'abord, prendre le temps de bien mélanger le beurre et le sucre; puis laisser cuire presque une heure dans un four pas trop chaud; et enfin laisser refroidir 15min avant de démouler. Par contre, cela se mange très, très vite...

Image 15 Image 14

Image 12


Madeira cake

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 175g de beurre mou
- 175g de sucre de canne blond
- 3 oeufs
- 230 g de farine
- 1 cuillère à café/sachet de levure chimique
- 5 cuillères à soupe de lait
- zeste d'un citron
- sucre glace

Préchauffer le four à 170°C (ou 150°C si vous avec un fan oven/four à chaleur tournante)/Gaz 3.

Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et crémeux.

Dans un petit bol, battre les oeufs, puis verser les oeufs battus sur le sucre et le beurre. Bien mélanger.

Ajouter ensuite le zeste de citron, la farine tamisée, la levure, puis le lait.

Beurrer et fariner un moule a cake (environ 18cm), et y verser la pâte. Bien répartir.

Faire cuire pendant 50min à une heure au four, à 170°, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée dedans ressorte sèche.

Laisser le gâteau refroidir pendant 15min avant de le démouler. Lorsqu'il est assez froid, saupoudrer avec quelques cuillères de sucre glace tamisé, et mettez la bouilloire en marche pour vous faire une tasse de thé. Enjoy!