Screen shot 2012-09-11 at 14
Photo: Deux filles du blog Levity

Les Jeux sont enfin finis – avec en bonus la victoire hier d’Andy Murray à New York – et bien sûr Londres se réveille avec une belle gueule de bois (les média sont plein d'astuces pour survivre le post-Games blues).

En vrac: le premier ministre et le chancellor (qui s’est fait hué aux Paralympics) sont détestés de tous, même leur propre parti; les grèves générales vont reprendre très vite (les profs sont déjà en train de préparer leurs banderoles); les universités se vident d’étudiants, dégoutés par le coût des diplômes; les familles les plus pauvres n’ont pas de quoi manger ni acheter de manteau pour l’hiver, comme le rappelle Save the Children dans un nouvelle campagne; le mauvais temps cet été pourrait coûter plus d’un milliard aux agriculteurs et habitants de la campagne... et en plus, le corgi de la reine est mort. Je m’arrête là mais vous l’avez compris, on pourrait continuer comme ça des heures durant...

C’est donc ambiance “back to reality” – sauf que la London reality est quelque chose de spécial de toute façon (et comme je vous l'avais dis, 2012 est une année bien chargée). Comme le rappelle Londonist dans cet excellent billet, Londres ne s’arrête jamais de se transformer ou de nous épater. De nombreux évènements et nouveautés se profilent à l’horizon... comme le Great River Race, le 15; le festival d’architecture Open House London, le 22-23 septembre; les feux d’artifices de novembre. On va même avoir une nouvelle ligne d’overground, de New Cross à Clapham, qui devrait transformer le sud de la capitale; et bientôt pouvoir fêter les 150 ans du métro londonien ou monter tout en haut du Shard.

En attendant, les athlètes ont laissé place aux designers dans les rues de Londres. Fini le sport et bonjour au London Design Festival (14-23 septembre), avec le Be Open, un vaisseau tout noir qui a atterri à Trafalguar Square et permet d’écouter sons et musique venu d’un autre monde; toutes sortes d’installations au V&A; des vernissages a n'en plus finir; et de nombreuses foires et expos comme Tent London, dans la Old Truman Brewery à Shoreditch.

Bonjour également au fashionistas et aux wannabees en tenues folles, tentant d’attirer l’attention des fashion bloggeurs: la London Fashion Week commence ce vendredi (jusqu’au 18 septembre), envahissant Somerset House. Londres veut être la plus belle des Fashion Weeks, et promet des défilés super branchés... Sinon il y aussi Carnaby Style Night le 13, ou la Clerkenwell Vintage Fashion Fair le 16.

Bien sûr cela n’est que la pointe de l’iceberg. Ce qui veut dire que vous aurez besoin de lire Londonist avec attention, ou de mettre la main sur un Time Out magazine pour vous tenir au courant. Et ça tombe bien: la nouveauté de la rentrée c’est que ce dernier sera distribué gratuitement dans toute la capitale.

Tout ça ne vous dit rien du tout et vous préférez rester devant la télé: eh bien Downton Abbey, la série qui fait un hit dans le monde entier, revient le 16 septembre sur ITV pour une troisième saison, avec Shirley McLaine... (Quand aux athlètes olympiques comme Louis Smith et Victoria Pendleton, ils feront bientôt leur apparition dans l'émission Strictly Come Dancing).

Et oui, les projecteurs des médias du monde entier sont peut-être passés à autre chose, mais ici à Londres, la fête continue, même avec la crise, et sans les JO.