Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
4 décembre 2012

Les ballets de Matthew Bourne

Image 9

Parfois les Londoniens ont de la chance et reçoivent en cadeau de Noël un nouveau spectacle de Matthew Bourne, l’un des plus grands chorégraphes britanniques. Cette année au Sadler’s Wells Theatre, c’est le tour de Sleeping Beauty, La Belle au Bois Dormant, d’être transformée par la baguette magique de Bourne. Ses créations, de véritables contes de fée contemporains, apportent une touche moderne, un peu de légèreté, aux ballets traditionnels, et lui ont valu de nombreux prix. Par exemple, un Cendrillon pendant le Blitz à Londres:

Image 13

Image 7

Il est aussi l'auteur des chorégraphies de la comédie musicale Mary Poppins:

Image 11

Né à Hackney, Bourne a passé sa jeunesse a chasser des autographes et vendre des billets de théâtre, avant d’apprendre son métier de danseur au Laban Centre. Son plus grand succès est sans doute Swan Lake (Le Lac des Cygnes, 1995), un ballet où les cygnes sont dansés en force par des danseurs plutôt qu'en légèreté par des danseuses (sa production apparaît dans le film Billy Elliot). En voici quelques images:

Image 5

Image 6 Image 8

Apparemment, ses chorégraphies sont pleines de petites blagues et références aux ballets de Petipa and Ivanov, mais je ne m’y connais pas assez pour avoir reconnu quoi que ce soit. Par contre j’ai beaucoup apprécié l’excellent Nutcraker (Casse-Noisette, 2002), un super spectacle plein d’énergie et de kitch, avec des décors fabuleux:

Image 3

Image 4

J'ai aussi eu la chance de voir Edward Scissorhands (Édouard aux Mains d'Argent, 2005), un beau spectacle mais qui pour moi, grande fan du film, se passait trop dans la banlieue et pas assez au château...

Image 14

Je vais donc tenter d’aller voir Sleeping Beauty, même si ce n’est pas gagné d’avance puisque tout est complet avant Noël. La princesse s’endormira en 1889, et se réveillera en 2011, le prince charmant est un vampire (d'où le gothic dans le titre) – et le spectacle, comme toujours avec Bourne, promet d’être plein de féerie et d’imagination... Réservez vos billets très vite si vous voulez voir ça de vos propres yeux! Le spectacle part ensuite en tournée, il passera peut-être un jour près de chez vous.

> Sleeping Beauty, jusqu’au 26 janvier, Sadler’s Wells Theatre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité