Image 13


Tout fan de BD venu s’installer à Londres et entrant dans une librairie (oui, il en reste quand même quelques unes!) pour la première fois fait face à une grande déception: si les rayons science-fiction, voyage ou cuisine font le triple (au moins) de leurs voisins français, le rayon BD est quasiment inexistant. Pour les Britanniques, la bande dessinée est considérée comme ‘européenne’ – un truc de geek quoi – et le choix se concentre souvent sur quelques comic books américains genre Superman.

Heureusement vous pouvez trouver toutes sortes de bandes dessinées, romans graphiques, livres pour enfants, mangas (et American comics bien sûr) ainsi que des livres sur le design et l'illustration à Gosh!. Cette institution londonienne – qui se décrit comme ‘a mean little comic shop in the heart of London’– s’est installée il n’y a pas très longtemps en plein coeur de Soho, après presque 25 ans passés en face du British Museum.

L’intérieur, créé par Lumsden Design Studio (déjà auteurs du génial magasin de la Tate Modern) et Active Interiors, est simple mais très joli. Les livres sont arrangés sur des vieux pupitres d’une école du East End.

Image 11

Image 12

Image 15  Image 14
Photos: Andy Worthington, Gosh

Vous pouvez y acheter des Tintin et Babar (en anglais) mais aussi des BD britanniques comme Sandman, From Hell, et Tamara Drewe, des classiques du roman graphiques comme Chroniques de Jérusalem, Blankets et Les Pillules Bleues; ainsi que des livres pour enfant géniaux d'Oliver Jeffers et de Jan Klasson:

BD

Image 8

> Gosh!, 1 Berwick Street, London W1F 0DR, 10.30am – 7pm, sept jours sur sept