Image 12


Puisque le jardinage est à l'honneur en Angleterre en ce moment – c'est la semaine du fameux Chelsea Flower Show, et en complément aux beaux intérieurs de country houses de mon billet précédent, je vous propose de (re)découvrir l'oeuvre de la paysagiste Gertrude Jekyll... en ce temps gris, ça met du baume au coeur ces couleurs non?

Image 6
Photo: Country Life Picture Library

Jekyll (1843-1932) a créé plus de 400 jardins au UK et en Europe (vous trouverez plus d'information sur ceux-ci – il y en a quelques uns dans les environs de Londres – sur le site officiel, et dans ce livre dédié à son oeuvre) et écrit de nombreux livres et des milliers d'articles sur le jardinage pour des publications comme Country Life. Elle a fait partie du mouvement artistique britannique Arts & Crafts, et a collaboré avec l'architecte Edwin Lutyens sur de nombreux projets (dont le Bois des Moutiers en Haute-Normandie). Et comme pour toute jardinière qui se respecte, une rose a été nommée en son honneur.

Gertrude-Jekyll

Le grand talent de Jekyll, c'est de s'être inspirée des peintres impressionnistes et des oeuvres de JMW Turner pour créer des jardins plein de couleurs et de textures – sa marque de fabrique, ce sont ces plates-bandes multicolores qui sont devenu un ingrédient essentiel des jardins anglais. Elle est en grande partie responsable de la mode pour les jardins plus informels, plus naturels, après les jardins très formels et très organisés de l'époque victorienne. Voici un de ses schémas:

Image 18

Image 16
Photo: Richard Maguire

Image 7
Photo: Country Life Picture Library

Image 9
Photo: Country Life Picture Library

Image 15
Photo: Robin Jones