Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
26 juillet 2013

Capital, de John Lanchester

Capital

 

À la recherche d'un livre en anglais à lire cet été? À lire à l'ombre d'un chêne bien sûr, dans un des beaux parcs de Londres? Eh bien je vous suggère Capital de John Lanchester, un roman charmant dont le sujet principal est la capitale britannique dans toute sa splendeur. Ou plutôt c'est un livre sur les habitants de la capitale, ces animaux étranges que sont les Londoniens, toujours pressés, toujours en train de parler du prix des maisons, d'éviter les contractuelles, ou de boire des verres au pub du quartier...

Ce portrait contemporain de Londres et de ses habitants tourne autour d'un prétexte: une rue du sud de la capitale, Pepys Road à Lambeth. Ce qui permet à Lanchester de présenter toutes sortes de personnages, du banquier de la City à la vieille dame dont la famille habite la rue depuis des générations, de la contractuelle du Zimbabwe à l'ouvrier du bâtiment polonais, de l'artiste à la Banksy au petit commerçant pakistanais – une galerie de portraits qui reflète très bien la mixité de la population de Londres. Ces personnages sont des stéréotypes que toute personne habitant à Londres depuis plus d'un an ou deux reconnaitra, mais Lanchester parvient à les rendre attachants. Malgré tous leurs défauts, on se prend dans leurs histoires, grâce à leurs remarques pertinentes, qui sonnent toujours vrai (et que l'on a déjà parfois entendues chez des amis).

Comme le titre à double sens l'indique, c'est aussi un livre sur l'importance de l'argent dans cette ville. Mais en vrai commentateur de la vie contemporaine à Londres, John Lanchester s'attaque à toutes sortes de sujets, tous complètement d'actualité. On y trouve des références à la crise immobilière et financière, au terrorisme, à la vacuité de l'art contemporain, aux immigrants illégaux, au coût de la garde des enfants, au consumérisme, au football, aux docteurs de la NHS, aux nouvelles technologies, à la religion... Par petites touches de-ci de-là, Lanchester brosse un tableau complet mais pas trop sérieux non plus de ce que signifie vivre à Londres au début du 21ème siècle.

> Capital, de John Lanchester, £7.99, Faber & Faber, ISBN 9780571234622. Les précédents romans de Lanchester semblent avoir été traduit en français par les Éditions du Seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'info gardée dans un coin de ma tête, j'ai acheté le livre lors de mon dernier séjour à Londres en février. C'est génial pour perfectionner son anglais. Je le lis sans avoir besoin d'ouvrir le dictionnaire, et en même temps, je prévois une seconde lecture pour prendre le temps de relever tous les mots et expressions nouveaux ! Très heureuse de l'avoir connu grâce à vous !
T
J'ai vu que le livre est désormais disponible en français.
T
Je l'ai terminé, en fait je ne l'ai pas seulement lu, je l'ai savouré ! Les références à la vie britannique dont je parle dans mon premier commentaire n'apparaissent que dans la première partie. Vraiment un excellent livre, merci encore pour cette découverte.
T
Grâce à ton billet, je l'ai acheté en Angleterre la semaine dernière et suis en train de le lire. Pour l'instant, j'adore mais il faut être familiarisé avec la vie britannique pour pouvoir l'apprécier dans sa totalité.
P
Damned, it's in english !!! , mais je note, car j'adore ce genre de livre ...et puis j'ai mon gros vieux Harrap's ... même si un peu lourd dans l'Eurostar .....<br /> <br /> XO XO Patricia
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité