Jv

La grande nouvelle de ce mois-ci au Royaume-Uni n’est ni politique ni royale, mais totalement geek: il s’agit bien sûr de la sortie du nouvel épisode de la série de jeu vidéo Grand Theft Auto, qui compte des milliers de fans dans le monde entier. Savez-vous que bien qu’il soit situé en Californie, ce jeu vidéo est en fait made in Scotland?

Et savez-vous que le plus grand marché de jeux vidéo, et le troisième au monde, est le Royaume-Uni? Les Brits adorent leurs PCs et PlayStations, et il y aurait plus de 33 millions de gamers ici (la moitié de la population, mais cela inclut les jeux sur téléphones portables et tablettes). En moyenne, ils passent plus de 11 heures par semaine sur un jeu, et le marché vaut $5 milliard. Abertay University à Dundee, en Écosse, a été la première université à proposer un diplôme en computer games design, et depuis la ville est devenue un haut-lieu dans le monde du design de jeu vidéo.

Tout ça pour dire que le pays regorge de petites compagnies (souvent rachetée par des géants), souvent basées dans des petits villes, produisant certains de jeux les plus populaires des dernières décennies, de Grand Theft Auto et Tomb Raider à Burnout, LittleBigPlanet, Wipeout et Dirt. Si comme moi vous avez eu la chance de grandir avec un ordinateur à la maison (pour les moins de 25 ans: oui avant l'an 2000 c'était plutôt rare d'avoir un PC à la maison, incroyable non?), vous avez sûrement joué à un jeu développé en Grand Bretagne.

Voici une petite liste des classiques du genre, tous made in the UK:


1. Elite (1984), de Acornsoft, Cambridge

Image 9

Le premier jeu vidéo utilisant des "3D wire-frame graphics" (rendus en fil de fer), et un parcours de jeu non-linéaire, Elite a inspiré des générations de designers. Il fait partie du genre "space trading", c'est à dire des jeux où l'on se bat avec des vaisseaux spatiaux, et on peut acheter des vaisseaux plus performants au fur au mesure que l'on gagne des batailles (voir une vidéo ici). Ses créateurs, David Braben et Ian Bell, sont en train de récolter des fonds pour sortir une nouvelle version de ce classique.


2. Populous (1989), de Bullfrog, Guildford

Image 14

Ce jeu, créé à l'origine pour l'Amiga en 1989, est le premier des "god games", c'est à dire les jeux où les joueurs peuvent se prendre pour un dieu tout-puissant et façonner le monde virtuel. C'est la création d'un certain Peter Molyneux, devenu un star du monde des jeux vidéo. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Populous (voir une vidéo ici) mais par contre j'étais accro à un autre jeu Bullfrog, Theme Park – vraiment génial (voir une vidéo ici).


3. Lemmings (1991), de DMA Designs, Edimbourg

Image 11

Ce classique, consistant à sauver des lemmings du suicide en creusant et construisant des ponts/escaliers, a été produit par DMA Designs, à présent Rockstar North, les auteurs du fameux Grand Theft Auto. Si vous y avez beaucoup joué comme moi, vous avez encore sans doute en tête la musique (voir une vidéo ici) prise de tête quand on est coincé et que tous nos lemmings courent à leur perte. Les nostalgiques se souviendront des gros pixels, et des puzzles sans fins... à l'époque cela suffisait à faire un bon jeu, pas besoin de 3D!


4. Championship Manager (1992), de Sports Interactive, Londres

Image 15

Sports Interactive se spécialise dans les jeux de simulation de football, et sa série Football Manager, à l'origine pour l'Amiga et l'Atari, connaît un franc succès depuis des années et est maintenant sur iPhone et iPad. Le jeu a été créé par les frères Paul et Oliver Collyer (supporters de Everton FC) dans leur chambre londonienne. Je ne peux pas vous en dire plus, vu qu'il s'agit de foot, mais vous pouvez voir une vidéo ici.


5. Worms (1994), de Team17, Wakefield, West Yorkshire

Image 16

Worms, un jeu d'artillerie de la compagnie Team17, ressemble un peu à Lemmings. Les joueurs commandent un petit peloton de vers de terre, dessiné dans un style très cartoon, et qui se bat avec un arsenal d'armes farfelues, du pigeon voyageur bourré d'explosifs au lance-mouton (voir vidéo ici). J'y ai joué mais je dois dire que je préfère les Lemmings!


6. Tomb Raider (1996), de Core Design, Derby

Image 1

Créé par Toby Gard de Core Design, Tomb Raider combine le meilleur des jeux de plateforme en 2D avec des perspectives en 3D. Son héroïne, une sorte d'Indiana Jones britannique, est devenue une icône de la pop culture et a été incarnée par Angelina Jolie dans un long métrage. Résultat: plus de 35 millions d'exemplaires du jeu vendu (voir une vidéo ici).


7. Grand Theft Auto (1997), de Rockstar North, Edimbourg

Image 3

Le fameux Grand Theft Auto serait-ce l'un des plus important export culturel du pays, se demande la BBC? C'est vous dire l'importance de cette franchise, connue pour sa violence mais aussi son humour, qui s'est vendu à 135 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 1997. Chaque jeu permet d'incarner un criminel (voleur de voiture à la base) et mélange les genres d'action-aventure et de jeu de conduite. Grand Theft Auto V, qui vient de sortir, aurait coûté plus de £170 millions à produire (la même chose qu'un film comme Avatar); les fans ont fait la queue dès minuit pour mettre la main dessus.


8. Goldeneye (1997), de Rare, Twycross

Image 7

Selon les experts, ce jeu vidéo pour la N64 (voir une vidéo ici) est une des plus belles réussites de l'industrie britannique du jeu vidéo. Non seulement peut-on y jouer à être James Bond, mais aussi c'est le premier first-person shooter pour console de jeu (c'était à l'époque plutôt un truc de PC, cf Doom). Personnellement je préférais un autre titre de Rare, le Donkey Kong Country pour la Nintendo 64. Et oui ça aussi c'est un jeu développé par Rare dans un bled du Leicestershire (où il n'y a pas beaucoup de bananes pourtant), qui l'eut cru!

9. Driver (1999), de Reflection Interactive, Newcastle

Image 13

Ce jeu sur Playstation (et GameBoy) tire son inspiration des films de course poursuite des années 1960 et 1970. On y joue un détective lancé à la poursuite de criminels dans quatre grandes villes, de Miami à Los Angeles (voir vidéo ici). Il s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires. Ses créateurs, Reflections Interactive (maintenant Ubisoft Reflections) sont aussi derrière un jeu complètement différent: Just Dance.


10. RuneScape (2001), by Jagex, Cambridge

Image 4

Jagex est le plus grand développeur de jeux vidéo indépendant du UK; et son jeu RuneScape est le plus grand "Jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs" (MMORPG) au monde, avec plus de 200 millions de comptes d'utilisateurs (et c'est gratuit). On y voyage dans un monde médiéval fantasy, Gielinor, on y jette des sorts, tue des monstres ou cherche des trésors.


11. Lego Star Wars (2005), de TT Games, Maidenhead

Image 6

TT Games fabrique des jeux vidéo depuis plus de 18 ans et emploie plus de 150 personnes dans leur studio de Knutsford, Cheshire. Leur plus grand succès sont les jeux vidéo Lego Star Wars, Indiana Jones et Harry Potter, disponibles sur toutes sortes de consoles et d'ordinateurs. Je conseille leur jeu Lego Star Wars sur la Wii, c'est très sympa!


12.  Little Big Planet (2008), de Media Molecule, Guildford

Image 8

LittleBigPlanet est un jeu de plateformes et d'énigmes développé par Media Molecules, dans lequel les joueurs peuvent créer leurs propres niveaux et partager leurs créations en ligne, et doivent tirer parti d'objets mobiles et de mécanismes (corde, balancelle, ballon) dans un monde fait de bric à brac. LittleBigPlanet a reçu de nombreux prix et les meilleurs notes possibles des experts, je ne sais vraiment pas pourquoi je n'y ai encore jamais joué!