Image 7

L'autre jour j'ai été faire un tour au musée de l'année (Art Fund Museum of the Year 2013): la William Morris Gallery à Walthamstow, dans la banlieue nord-est de Londres. C'est un petit musée charmant situé dans une maison de l'époque Georgienne, construite en 1740, et dédié à l'artiste, entrepreneur, peintre, écrivain, imprimeur et activiste William Morris, connu pour ses magnifiques textiles et papier peints floraux, dans le style Arts & Crafts.

Né à Walthamstow en 1834, Morris a habité dans cette belle maison, entourée de grands jardins (et aujourd'hui du joli Lloyd Park) de 1848 à 1856, avec sa mère et ses huit frères et soeurs. Aujourd'hui elle accueille un musée gratuit dont la collection comprend plus de 10,000 objets lié à la vie et l'oeuvre de Morris – tissus, portraits, meubles, peintures – et de ses amis et associés, dont beaucoup de peintres du mouvement pre-raphaelite.

Image 8  Image 12

Chaque pièce du musée se concentre sur un thème – enfance, inspiration, atelier, boutique, etc... On y trouve aussi de nombreuses activités pour les enfants (déguisements, jeux). J'ai beaucoup aimé la sur son entreprise Morris & Co et la salle "Atelier", où l'on apprend comment étaient fabriqué les tissus et papiers peints devenus classiques. (Les ateliers étaient situés au bord de la Wandle, je vous en parlais ici).

Image 4

Image 9

La reconstitution de la boutique d'Oxford Street (malheureusement fermée aujourd'hui!) était très intéressante aussi, puisqu'on peut y feuilleter les catalogues de tissus plus beau les uns que les autres.

Image 5

Image 10  Image 11

Image 6

Dans la salle dédiée aux expos temporaires vous trouverez une expo sur le travail du styliste de mode Giles Deacon (jusqu'au 15 décembre), racontant l'histoire d'une de ses créations, du concepts à la fabrication au podium.

Il y a aussi un café servant des bons gâteaux, et une petite boutique. Vous pouvez facilement y passer un après-midi, surtout si vous allez faire une petite promenade dans le joli parc, et que vous vous arrêtez en chemin dans l'une des pâtisseries sur la high-street typiquement multiculturelle (magasins turcs, hongrois, coiffeur rasta etc... Sinon pourquoi ne pas allez faire d'une pierre deux coups et après la visite du musée, allez faire une belle balade d'automne dans la jolie Epping Forest, où Morris allait faire du cheval dans son enfance?

William Morris Gallery, gratuit, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Située à 15 minutes à pied environ de la gare de Walthamstow Central (terminus de la Victoria line).