Windsor


Vous cherchez une idée de petite balade hivernale pas trop loin de Londres? Pourquoi ne pas aller passer une journée chez Elisabeth et compagnie, à Windsor? Vous y trouverez tout plein de trucs à faire, des pubs bien cosy s'il fait froid, et de nombreux magasins pour faire vos achats de Noël!

Où donc?

Windsor est située à une trentaine de kilomètres de Londres, au bord de la Tamise. Vous pouvez y aller en transports publics très facilement: il y a des trains South West Trains de London Waterloo à Windsor & Eton Riverside (environ 55 minutes, £10 aller-retour) et des trains First Great Western de London Paddington à Windsor and Eton Central, avec un changement à Slough (environ 40 minutes, £10 aller-retour).

Windsor

Cette petite ville, royale depuis le 13ème siècle, est charmante: on y trouve bien sûr le fameux château fondé par Guillaume le Conquérant, de petites rues commerçantes sympas, un énorme parc pour se promener s'il ne fait pas trop froid, et toutes sortes de pubs et cafés accueillants. Mais aussi, juste de l'autre côté de la Tamise, l'école qui forme "l'élite de la nation", Eton College. C'est une petite ville qui a toujours été très cossue – déjà au Moyen-Âge elle faisait partie des 50 villes les plus riches du pays, grâce au château et aussi à ses marchands d'épices, de vins et de tissus. Aujourd'hui c'est la ville chic du coin (tout l'opposé de sa voisine Slough, tant moquée par les Brits), avec des maisons pour millionaires le long de la Tamise et des boutiques plutôt chères pour ladies who lunch.

Qu'y faire?

Si vous avez le temps et le budget, visitez donc Windsor Castle (adultes £18; enfants £11, moins de 5 ans gratuits), le plus vieux et le plus grand des châteaux toujours occupés du monde. Perché sur sa colline (un site choisi en 1070 par Guillaume le Conquérant), cela fait presqu'un siècle que les rois et reines d'Angleterre – surtout Henry II dans vers 1170 et Edward III en 1360 – l'agrandissent et le modifient. Le résultat est un énorme monument de pierres claires – pas le plus beau des châteaux britanniques, mais certainement le plus imposant.

Windsor-050

IMG_1022

IMG_1017 IMG_1023

PJPink
Photo: PJPink

IMG_1018

IMG_1021

Mon endroit préféré du château c'est la St George's Chapel, qui date du 15ème siècle et est dédié au saint patron des Chevaliers de l'Ordre du Garter. On y trouve les tombes de rois et reines comme Henry VII et Jane Seymour, mais surtout, c'est un des plus bel exemple d'architecture gothique du pays. Le plafond en voûtes de pierre sculptées est particulièrement beau:

StGeorgeChapel

Vous pouvez aussi admirer la maison de poupée géante de la reine et visiter certaines salles comme les appartements royaux, remplis de meubles dorés et aux murs couverts de tableaux par Rembrandt, Rubens and Canaletto:

Image 1

Mais la majorité du château reste porte-close pour les touristes – après tout, c'est le home sweet home de la reine. Elle y passe la plupart de ses week-ends, un mois pour Pâques en mars-avril, et une semaine en juin (c'est une fan de chevaux et Ascot est juste à côté). Lorsqu'elle est là, son drapeau flotte en haut de la fameuse tour ronde.

Ah oui et comme à Buckingham Palace, vous pouvez voir la relève de la garde (un jour sur deux en hiver). Mais Windsor Castle est utilisé régulièrement pour des cérémonies ou visites d'état, comme ci-dessous:

Nick Warner

Andy Blackwell
Photos: Nick Warner, Andy Blackwell

Cela peut être sympa à voir, mais cela signifie que le château est souvent partiellement ou totalement fermé, et cela peut changer très rapidement. Je vous conseille de bien regarder le site voir de téléphoner pour vous assurer que tout est ouvert. Lors de notre première visite à Windsor, nous avons trouvez les grilles du château fermées...


Si vous n'avez pas envie de voir l'intérieur du château, je vous propose de faire une balade au parc: le Windsor Great Park vaut le coup d'oeil, et c'est gratuit (sauf si vous décidez de faire un tour en calèche!). Le plus facile c'est de marcher tout droit sur le bien-nommé Long Walk:

Windsor-043

Windsor-044

Vous y aurez de jolies vues sur le château, surtout si vous marchez les quatre kilomètres jusqu'à Snow Hill:

Image 1
Photo: Paul


Vous pouvez aussi vous promener au bord de la Tamise (ou même prendre le bateau), vers Alexandra Park (où il y a une patinoire en hiver, et une grande roue en été):

Windsor-037

IMG_0999


Et bien sûr ne manquez pas de faire un tour dans le centre de Windsor lui-même. Il y a des endroits vraiment charmants (surtout près du château), comme cet maison toute biscornue:

Tim Clarke
Photo: Tim Clarke

IMG_1011

Si vous traversez le pont vous vous retrouverez à Eton, où vous pouvez visiter le célèbre Eton College (il faut réserver les visites guidées sur le site de l'école). Foundé par Henry VI en 1440 pour éduquer 70 garçons pauvres, l'école accueille aujourd'hui 1,300 élèves (garçons seulement bien sûr) entre 13 et 18 ans. Une année d'étude y coûte environ £30,000 (€35,000) (et il y a 20% de boursiers).

Parmis les Old Etonians (c'est comme ça qu'on appelle les anciens élèves de ce collège), on retrouve les princes William et Harry; 19 premiers ministres, dont David Cameron, et toutes sortes de garçons de bonnes familles, comme l'explorateur Ranulph Fiennes, l'économiste John Maynard Keynes ou l'acteur (de Homeland) Damian Lewis.

Windsor-032

Windsor-031 IMG_1004

Eton1

Vous croiserez peut-être un élève en vadrouille, facilement reconnaissable à son uniforme tout noir.


Et enfin, pourquoi ne pas en profiter pour trouver quelques cadeaux de Noël? Le shopping district de la ville, piétonnier, est très agréable. On y trouve les mêmes magasins et chaînes que partout ailleurs, sauf que le décor, l'ancienne gare et une rue avec Windsor Castle à l'horizon, est plus joli:

Alan Thomas

Ray Stanton
Photos: Alan Thomas, Ray Stanton

Les magasins et cafés sont concentrés autour de Windsor Royal Shopping (une gare de l'époque Victorienne avec une ancienne locomotive pour décorer), Peascod Street et Eton High Street.

Ah oui et il y a aussi le parc d'attraction Legoland dans les parages, parfait si vous avez des mouflets de 3 à 11 ans paraît-il. Seulement c'est fermé en hiver, alors il faudra revenir plus tard!


Où manger?

Je vous conseille le Horse & Groom et Two Brewers, deux pubs historiques servant des plats traditionnels et situés à quelques pas du château:

Image 1

Image 2