Image 5

 

L'autre jour j'ai découvert une série de dessins d'Eleanor Crow consacrée aux cafés typiques du East End Londonien. Une espèce en voie de disparition au royaume des Starbucks, Costa et autres Café Nero.

Ces illustrations capturent parfaitement le charme de ce qu'on appelle ici les cafs, des endroits aux décors sans fioriture où l'on peut déguster un egg and chips, un full english breakfast, une jacket potato, ou boire un builder's tea pour quelques pounds seulement. Dans le East End, le plus connu est E Pellici sur Bethnal Green Road, ouvert depuis 1900 et toujours tenu par la même famille:

Image 7

Eleanor Crow a très bien croqué les devantures de ces cafs, souvent très colorées:

Image 9

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de ces "greasy spoons" (on n'y mange pas de la grande cuisine, et tout est servi avec des chips (frites) a mi-chemin entre le PMU, le café italien (beaucoup sont tenus par des immigrants italiens) et le diner américain, allez faire un tour sur Classic Cafés.

 

Image 8

Si vous voulez visiter une de ces pépites londoniennes, dépêchez-vous avant qu'elle ne soit transformée en Pret A Manger. Le Evening Standard fait la liste des meilleures ici, il y a une autre liste ici.

Image 10

Mais tout espoir n'est pas perdu: le Regency Café, par example, est toujours favori des Londoniens, et a été nommé cinquième meilleur restaurant de la capitale l'année dernière. Alors, qu'est-ce qu'on vous sert avec vos chips?