Image 1

Photo: The Telegraph

Les Jeux Olympiques d'Hiver de Sochi ont bien commencé pour Team GB puisque les Britanniques ont gagné leur première médaille sur neige de tous les temps, grâce à la snowboardeuse Jenny Jones. Un moment historique, puisque toutes les autres médailles gagnées par le Royaume-Uni ces dernières 90 années (depuis le début des jeux d'hivers) ont été en sports sur glace.

Et oui, dans les années 1970s en particulier, les Anglais étaient très, très forts en patinage artistique et danse sur glace. Et c'est pourquoi je vous propose de revivre un autre moment historique du sport britannique: le Bolero de Torvill & Dean, dansé il y a exactement 30 ans, qui leur a valu une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Sarajevo, et le meilleur score artistique de tous les temps dans cette discipline.

Image 3

Image 5


Cette secrétaire de banque et ce policier, déjà champions d'Europe et du monde, représentaient la plus grande chance de médaille pour le Royaume-Uni à Sarajevo. Ce qui explique sans doute pourquoi 24 millions de téléspectateurs – presque un Anglais sur deux! – étaient devant leur poste en ce 14 Janvier 1984. Tout le monde s'en souvient, et se rappelle ou ils étaient et avec qui à ce moment-là.

Et je n'exagère pas, il suffit de lire les commentaires sous la video de la performance que voici:


Pourquoi est-ce la "performance of a generation"? La grâce de ces danseurs, qui donnent l'impression que les pas les plus compliqués sont easy peasy, créée un spectacle d'extraordinaire fluidité. Et aussi l'originalité de leur chorégraphie et de leurs portés bien sûr...

Image 2

Si vous aimez le patinage et habitez au UK, vous pouvez aussi visionner le documentaire Torvill and Dean The Perfect Day, sur BBC iPlayer jusqu'au 18 février.