Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
4 mars 2014

Les Anglaises et les Françaises

Femmes_web


Quelles différences y-a-t-il entre les Anglaises et les Françaises? Passez une journée à Londres et vous aurez déjà beaucoup de réponses: des goûts vestimentaires à la façon de faire la fête, il y a pas mal de détails plus ou moins subtils qui changent. Pour fêter la journée de la femme ce samedi, je vous propose de comparer quelques statistiques. On découvre que bien que le UK et la France soient deux pays développés, voisins, à la culture plutôt similaire, être une femme y est une expérience parfois bien différente.

S

  

  ROYAUME-UNI FRANCE
     

Pourcentage de
la population

SANTÉ

50.9%  51.6%

Éspérance de vie

82.5 ans 85.2 ans

Éspérance de vie
en bonne santé

66.1 ans 64.2 ans
Taille moyenne 1m61 1m62

Poid moyen

70.2kg 62.4kg
Taux d'obésité 23.9% 12.7%
Heures de sommeil par nuit 8h27 8h55

S

   
FAMILLE    
Âge moyen au premier mariage 34 ans 30 ans
Nombre d'enfants
par femme
1.9 2
Femmes de 33-37 ans
sans enfants
30.4% 23.7%
Âge moyen à la naissance
du premier enfant
30 ans 28 ans
Mères adolescentes 
(sur 1000 naissances)
26 12

S

   

TRAVAIL

   
Part de la population active 46% 48%

Salaire moyen

£1,703 (2 069) £2,051 (2 493€)
Différence de salaire entre
hommes et femmes
21% 19%
Pourcentage de femmes actives
travaillant à temps partiel
42% 30%
Congé maternité

6 semaines à 90%
du salaire,
33 semaines à £128,
plus 13 non payées

16 semaines à 100%,
plus 2 ans non payés,
à partager avec le père

Pourcentage de femmes
membres de conseils d'administration

10.7% 16.6%


SOCIÉTÉ

Taux de risque de pauvreté
(moins de 60% du salaire median)
20.1% 13.4%
Heures consacrées aux tâches
domestiques par semaine
18 25
Victimes de violence physique
ou sexuelle et harcèlement
44% 44%

S

   

POLITIQUE & VIE PUBLIQUE

   
Nombre de ministres 4/21 10/20
Nombre de MPs/Députées 147/650 155/577
Juges 20% 52%
Droit de vote depuis 1928 1944

Sources: Insee, Eurostats, WHO, UNECE


Le Royaume-Uni ne sort pas gagnant de cette comparaison, indeed. Pour terminer sur une note plus positive pour mon pays d'accueil, je vais vous dire ce que je préfère en tant que femme vivant au UK: le sentiment de liberté qu'on a ici de pouvoir marcher tranquillement dans la rue sans se faire dévisager ou accoster (évidemment il y a toujours des exceptions...). Au jour le jour, c'est ce qui fait toute la différence pour moi. Je trouve également que l'on est plus prise au sérieux professionnellement en tant que jeune femme ici qu'en France...

Dites-moi ce que vous en pensez, ou si vous connaissez d'autres statistiques que je pourrais rajouter à cette liste.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est intéressant cette comparaison. Je suis d'accord pour ce sentiment d'être plus libre dans la rue, même si je pense que ça dépend beaucoup des villes de France. Et comme Clairette, je trouve que la tolérance vestimentaire est beaucoup plus développé outre-Manche qu'en France.
C
moi, on ne me dévisage plus...<br /> <br /> La liberté de porter les vêtements les plus fous (pas sur moi, mais j'aime voir tous ces looks différents) et des plus courts; par contre il faudrait interdire le port des Huggs. C'est urgent.
P
intéressant ! quand à être dévisagée , c'est la maladie des français , une vraie plaie et c'est vrai que cela fait beaucoup ! merci !
H
Merci pour cet article très intéressant !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité