Liberty

 
C'est le printemps, enfin! Voici une occasion parfaite de vous parler d'une spécialité toute britannique, les imprimés floraux – en plus les fashionistas vous diront que cette saison, la mode est au clashing florals...

Tout a commencé avec les fameux imprimés de William Morris, toujours en vente aujourd'hui au grand magasin Liberty aujourd'hui et inspirant de nouvelles collections chaque année (image ci-dessus). Populaires à la fin du 18ème siècle déjà, les Liberty prints et autres imprimés à pétales très chargés étaient alors une manière de montrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies de la révolution industrielle.

Voici un bouquet de jolis imprimés floraux britanniques:


Laura Ashley 


Laura Ashley

Les pétales au charme parfois suranné de Laura Ashley se retrouvent partout, des robes aux papiers peints. La marque est née en 1953, lorsque Laura et son mari, inspirés par une exposition au V&A, ont commencé à imprimer des tissus sur la table de leur cuisine londonienne. Des motifs classiques qui raviront les romantiques...

Mary Quant

Mary Quant

Star inégalée des Swinging Sixties, Mary Quant est connue pour ses robes très très courtes, ses mini-jupes, ses hot pants, ses imperméables en plastique et son motif daisy (pâquerette) incontournable, qu'elle utilisait d'ailleurs comme logo.


Celia Birtwell

Image 1

Celia Birtwell s'est fait connaître pour ses imprimés aux couleurs vives et aux motifs parfois inspirés par les oeuvres de Matisse et Picasso. Un style symbolisant à merveille la mode des années 1960 et 1970. J'adore son imprimé Pretty Woman.


Vivienne Westwood

Vivienne Westwood

Si elle ne dessine pas forcément tous ses imprimés elle-même, Vivienne Westwood, la coûturière rebelle des années punk, se fait un plaisir d'utiliser des pétales dans de nombreuses collections, comme ici de magnifiques robes/natures mortes.

Cath Kidson

Cath Kitson

Impossible de rater les produits ultra-kitsch de Cath Kidson. Son imprimé le plus connu, des petites fleurs roses nostalgiques sur un fond bleu pâle, se décline en des milliers de sacs, couvertures, papier peints, théières... Un style qu'elle décrit elle-même comme provoquant une "Marmite reaction".


Orla Kierly

Orla Kiely

Autre designer inspiré par la vague rétro, mais cette fois plutôt pop que country living: Orla Kiely, une londonienne d'origine irlandaise. Vous avez sûrement déjà vu ses motifs sur un sac à main ou un coussin – ils sont partout à Londres.

Mary Katrantzou
Katrantzou


Enfin la petite dernière Mary Katrantzou, une jeune styliste d'origine grecque qui a enchanté le monde de la mode avec ses imprimés kaléidoscopes, ultra-réalistes ou trompe l'oeil figurant des bijoux géants ou comme ci-dessus de jolies fleurs.