Image 1


Fan d'architecture? Il vous faut aller faire un tour au Royal Institute of British Architects (RIBA), situé dans un magnifique palais art déco à quelques pas de Regent's Park. Le lieu vient d'ouvrir une petite salle d'exposition où se trouve en ce moment une exposition très intéressante, The Brits Who Built The Modern World.

Image 6


Elle retrace l'incroyable succès des architectes britanniques depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et en particulier les oeuvres des starchitectes que sont: Norman Foster (viaduct de Millau, le Gherkin et le toit du British Museum à Londres, la tour HSBC de Hong Kong, la coupole du Reichtag), Richard Rogers (le Centre Pompidou, l'aéroport de Madrid, la Lloyds tower à Londres), Nicholas Grimshaw (ancien terminal Eurostar Waterloo, Sainsbury's Camden, Eden Project, Bath spa, Cutty Sark), Michael Hopkins (l'opéra de Glyndebourne, Portcullis House en face de Big Ben, le stand du Lord's Cricket Ground, le HQ du Wellcome Trust à Euston) et Terry Farrell (MI6 Building, celui qui se fait exploser dans le dernier James Bond, Charing Cross station, Beijing train station).

Richard Tucker

Image 2

Tous sont nés dans les années 1930, se sont fait connaître pour leur designs originaux et ont passé les dernières décennies à construire des bâtiments hors du commun aux quatre coins de la planète. Leurs bâtiments d'acier et de verre brillant sont souvent regroupés sous le terme d'high-tech architecture. Futuristes et ultra fonctionnels, leurs projets révèlent des parties autrefois cachées des constructions, comme les poutres structurelles d'acier, souvent en forme de triangle, ou les bouche de ventilation, comme bien sûr au Centre Pompidou.

Image 4

L'expo présente 190 photos et croquis, ainsi de des clips d'interview avec les architectes, et de superbes maquettes (celle de l'aéroport de Madrid, avec ses toits en forme d'ailes et ses poutres jaunes, est magnifique).

C'est tout petit, cela ne prend pas beaucoup de temps à voir, et ça vaut aussi la peine parce que c'est dans le magnifique bâtiment de RIBA, un chef d'oeuvre d'art déco (gardé par une manifestante Fa lun gong, car c'est en face de l'ambassade de Chine - c'est le quartier des ambassades de la capitale):

Image 9

Image 10

Image 8

RIBA contient aussi une bibliothèque accessible au public, un petit café, un restaurant et bien sûr une belle librairie avec des rayons remplis à craquer de livres sur les architectes du Royaume-Uni et d'ailleurs.


> The Brits Who Built The Modern World, 1950-2012, jusqu'au 27 mai, lun-sam, 10h-17h, entrée gratuite. RIBA, 66 Portland Place, métro Great Portland Street/Regent's Park