TFL


Cette semaine l'organisation des transports londoniens, Transport for London (qui gère les transports en commun comme le métro et les bus, mais aussi les vélibs, les feux rouges, les rues et les taxis) a lancé son nouveau site web. Une nouvelle version adaptée à la lecture sur tablette et mobile, facile à lire lorsqu'on se trouve coincé sous un auvent alors qu'il pleut des cats and dogs.

Je vous en parle parce que c'est un outil incontournable pour les Londoniens – et pour les touristes bien sûr! À ma connaissance aucune autre ville sur cette planète à un système de transport aussi étendu, fiable et... cher. C'est dur de s'y retrouver lorsqu'il y a 270 stations de métro, 84 d'overground, des centaines de gares de trains, et pas moins de 19,500 arrêts de bus – et des milliers de geeks passionné par ce système de transport en commun.

Vous comprenez que ce nouveau site fait parler de lui... Et c'est plutôt pas mal – j'aime bien le design et les nouvelles icônes, j'aime moins la méga pub en fond d'écran sur la page de garde (vous pouvez voir l'ancienne version ici pour comparer).

Mais un point très positif c'est que pour les itinéraires, le nouveau Journey Planner met bien en valeur les options vélo mais aussi marche à pied.Parfois, il est plus rapide (et meilleur pour la santé et la curiosité) de marcher que de prendre les transports en communs – c'est le cas si vous voulez aller du British Museum à Buckingham Palace, par exemple:

Image 5

Vous pouvez imprimez les itinéraires et les cartes, et donc organiser vos balades dans la capitale de manière optimale. L'option Nearby est très bien aussi, car elle permet d'enregistrer votre arrêt préféré et vous donne tous les détails des transports possible dans le coin:

Image 13


Si l'on clique sur les bus on peut voir où vont les lignes, c'est pas mal. Il y a pas mal de trucs qui manquent encore au site, car c'est un work in progress, mais vous pouvez leur faire part de vos commentaires, idées et plaintes ici. Il manque encore les trucs comme le Live Bus Arrivals, ou les cartes PDF pour chaque arrêt de bus, mais apparemment cela va venir.

Image 14


C'est pas mal mais c'est quand même moins bien que l'application gratuite Citymapper, hyper simple à utiliser et hyper rapide, et qui vous donne aussi le prix et les calories dépensées!!

Image 15


Autres outils très très pratiques:  Bus Live Countdown (plus jamais besoin d'attendre un bus!), Hailo (plus besoin de chercher un taxi black cab), et Addison Lee (pratique pour réserver un mini cab en fin de soirée). (D'autres transport apps ici, et je rajouterai celles que vous recommandez bien sûr).

Sinon vous faites comme moi qui n'ai pas internet sur mon téléphone portable, et vous mémorisez la carte du centre ville et les lignes de bus principales, apprenez à lire les cartes aux arrêts de bus, et marchez par tout. Vous ne vous perdrez jamais! Ça aide bien sûr si vous avez emménagés à Londres au temps des A to Z en papier...