Scones

 

Je me rends compte, honte à moi, que je n'ai jamais partagé avec vous la recette des scones, ces petits gâteaux qui, servis avec une théière de thé bouillant, de la crème et de la confiture, forment le cream tea tant adoré des Britanniques. Moins posh que le afternoon tea et ses stands à sandwiches, mais bien plus satisfaisant qu'une simple tasse de thé et un biscuit, le cream tea est vraiment une invention parfaite.

D'origine ancienne (le mot, qu'on prononce skunz et pas skônz d'ailleurs, apparaît au 16ème siècle déjà) et apparemment écossaise, les scones sont en vente dans toutes les bons tea rooms du pays, et sont servis nature, aux raisins secs ou même avec du cheddar râpé pour une version salée. Quant à leur forme, elle varie du triangle au petit rond.

Mais rien n'est aussi bon que de les préparer soi-même à la maison, car ces petits gâteaux sont meilleurs lorsqu'ils viennent de sortir du four. Ils ont tendance à se dessécher très vite – une raison de plus pour les manger tous d'un coup!

IMG_7791_web

Ils cuisent très vite (8 minutes!) et sont très légers. Le mieux c'est que leur forme permet de les séparer en deux très facilement pour mieux y glisser des cuillerées de clotted cream et de confiture, les deux autres ingrédients clés du cream tea:

IMG_7792_web

La clotted cream est une crème épaisse et onctueuse (60% de matière grasse!) se cachant sous une croûte jaune. Elle est originaire du Devon et des Cornouailles, où on la prépare depuis le Moyen-Âge, en chauffant du lait à la vapeur ou au bain-marie, puis en le laissant refroidir doucement. Impossible à trouver chez vous? Même en petit pots marqués “crème du Devonshire”? Ce n’est pas grave, vous pouvez aussi utiliser de la double crème de Gruyère, ou de la crème épaisse d’Isigny.

IMG_7800_web

C'est le plus souvent de la confiture de fraises qui est servie avec les scones, mais tout est bon, de la gelée de groseille au miel.

IMG_7804_web

Ce qui est très pratique aussi, c'est que la recette ne comprend que des ingrédients qui traînent toujours dans les placards de la cuisine. Et le mieux, c'est de préparer les scones un peu en avance, mais de les mettre au four seulement juste avant d'allumer la bouilloire. Comme ça, le thé et les scones tout juste tièdes seront prêts en même temps. Miam!

IMG_7806_web

 

Scones

Ingrédients (pour 10-12 scones)

- 225g farine avec levure incorporée
- 1cc de levure
- 2cs de sucre
- 50g beurre bien froid
- 1 oeuf
- 75ml lait

1. Mettre la farine, levure et sucre dans un grand bol. Couper le beurre en petits dés et placer dans le bol. Mélanger jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure (Cela met 20 secondes dans un robot de cuisine, et 5-10 minutes à la main). Allumer le four à 220C/ Gaz 7.

2. Battre l'oeuf et le lait dans un petit bol. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange de côté. Creuser un puits au milieu de la farine, y verser presque tout le mélange oeuf/lait, et mélanger avec la farine à l'aide d'une fourchette pour obtenir une boule de pâte. Si c'est trop sec, rajouter la fin du mélange oeuf/lait petit à petit.

3. Placer la boule de pâte sur une surface farinée et pétrir très vite jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter un tout petit peu de farine si la pâte est trop collante. Étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse environ 2.5cm d'épaisseur, et découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre d'environ 4 ou 5cm de diamètre.

4. Placer les scones sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec le reste du mélange oeuf/lait que vous aviez mis de côté dans une cuillère, pour que les scones soient bien dorés. Mettre au four pour 8 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés.

5. Laisser refroidir sur une grille, et déguster le plus vite possible. (Si vous ne les mangez pas tout de suite, recouvrez-les d'un torchon humide pour ne pas qu'ils se dessèchent). Servir avec de la clotted cream et de la confiture.

 

PS J'ai créé une nouvelle page, le Menu (en haut à gauche), pour rassembler toutes les recettes de ce blog. J'espère que cela vous plaît!