Screen Shot 2016-09-13 at 11


Il n'y a pas que de la pub dans le métro! Aujourd'hui les Londoniens en route pour le boulot ont pu admirer à la station Clapham Common 68 affiches de chat à la place des posters habituels. Ce n'est pas une nouvelle campagne branchée mais bien une initiative du collectif Glimpse, un groupe de créatif oeuvrant pour ce projet sous le noms de CATS, ou le Citizens Advertising Takeover Service.

Ces volontaires ont réussi grâce à une campagne Kickstarter à récolter assez d'argent (700 personnes ont donné 23000 livres) pour transformer la station en kitten heaven durant 2 semaines. Leur but? Montrer que nous pouvons penser le monde différemment, et qu'en s'entraidant on peut transformer notre environnement quotidien. Une belle idée qui j'espère continuera avec d'autres stations, et d'autre thèmes.

Screen Shot 2016-09-13 at 11


Mais ce ne sont pas les seuls à essayer de transformer les tristes tunnels du métro: Art on the Underground, un département de Transport For London, s'évertue depuis 15 ans à transformer l'expérience des usagers avec l'aide d'artistes contemporains (suivant l'example de Frank Pick, directeur de TFL au début du siècle). Affiches, pochettes d'Oyster Card, cartes du métro et installations permanentes viennent égayer les trajets des Londoniens comme des touristes.

Parmis leurs projets: la campagne London Is Open, créée par le nouveau maire de Londres Sadiq Khan au lendemain du vote du Brexit, ou bien une installation de Daniel Buren dans la nouvelle station de Tottenham Court Road.

Screen Shot 2016-09-13 at 11

Map

Screen Shot 2016-09-13 at 11

Une carte disponible dans les stations de Zone 1, the Art Map, permet désormais de localiser les oeuvres, des expositions temporaires de Gloucester Road et Southwark stations aux carreaux de Peter Sedgley à Pimlico et sculpture de John Main à Green Park.

Peut-être l'installation la plus rigolotte est Labyrinth, de Mark Wallinger. Pour fêter les 150 ans du Tube, l'artiste à fait installer un labyrinthe dans chaque station du réseau. Ils sont tous differents, et se trouvent dans les halls d'entrée ou les couloirs. Bonne chasse!

Screen Shot 2016-09-13 at 11