Maldon

Que faire par une belle journée d'automne? Un petit tour à Maldon, une jolie ville perchée sur une colline. Vous y trouverez de beaux bateaux anciens, des promenades au bord de l'eau, de belles vues, et de délicieux cream teas.


Où donc?

Maldon est située au bord de l'estuaire Blackwater, à environ 1h30 de Londres direction nord-est. Pour y aller en transport public il vous faut prendre un train Greater Anglia de Liverpool Street à Chelmsford, puis le bus 31B.

IMG_3078


Maldon

Connue des chefs du monde entier pour son fameux sel, Maldon est aussi une ville très ancienne, datant du temps des Saxons, où les Anglais ont perdu une bataille décisive contre les Vikings en 991 - la statue du leader des perdants, Byrhtnoth, garde l'entrée du port de la ville. L'endroit est sympa car la rue principale et la vieille ville comprenne une poignée de boutiques typiquement british, de la boucherie Bunting of Maldon aux brasseurs Maldon Brewing en passant par les sempiternels charity shops.

IMG_2982

IMG_2977IMG_2980


Qu'y faire?

Après avoir fait vos emplettes, vous pouvez monter en haut de la tour du Moot Hall pour admirer le superbe panorama. Mais sinon, suivez cette petite rue charmante et descendez la colline...

IMG_2989

C'est au bord de l'eau que tout se passe, sur Hythe Quay. Y sont amarrées des Thames Sailing barges, ces chalands que l'on trouvait il y a quelques décennies tout le long de la Tamise. Reconnaissable à leurs voiles ocre, et leurs "nageoires" sur le côté (leeboards), ces bateaux à fond plat étaient parfaitement adaptés à l'estuaire et ses eaux peu profondes. Pouvant être conduit par une équipe de seulement deux marins, elles passaient sans problème sous les ponts grâce à leur mat amovible. 

IMG_3016

IMG_3006

IMG_2991IMG_3005

IMG_3146

À leur apogée il y en avait plus de 2000 sur la rivière, transportant toute sorte de cargo (briques, boue, paille, sable, charbon). Aujourd'hui il n'en reste plus qu'une poignée, notamment ici, tout près du chantier de construction de bateau Cooks Yard.

IMG_3008

Aujourd'hui vous pouvez embarquer dans une Thames barge pour faire du tourisme, ou même y déguster un afternoon tea à quai. Sinon, il y a aussi le très sympa Viking Saga, qui propose des petites croisières dans l'estuaire jusqu'à la fin octobre. Le skipper vous expliquera l'histoire de la région, et vous montrera le bateau de l'ancienne radio pirate, Radio Caroline, amarré à l'horizon.

IMG_3015

IMG_3075

IMG_3084

Après un petit tour sur l'estuaire, il vous fera remonter un petit peu sur la rivière Chelmer.

IMG_3121

et la fabrique toute de noire vêtue du fameux sel de Maldon.

IMG_3118

Si vous décidez de venir plutôt au printemps, ne ratez pas la course dans la boue Maldon Mud Race. Et pour quand il fait plus chaud, le Promendade Park avec ses jeux d'eau est parfait.

Où manger?

Dans la vieille ville, il y a le très rétro Maldon Pie n Mash, qui sert des classiques du East End et d'Essex, comme la tourte de boeuf avec purée, ou les fameuses anguilles en gelée, ainsi que des glaces Rossi de Southend-on-Sea.

IMG_2986

Au bord de l'eau vous trouverez deux pubs sympas, le Jolly Sailor et le Queen's Head.

IMG_3150

IMG_3156

IMG_3160

Avant de repartir, je vous recommande une petite promenade au bord de l'eau (estuaire ou canal) de l'autre côté de la ville, au Heybridge Basin. À côté du pub The Old Ship se trouve The Lock, un tea room appartenant à la marque de confiture Wilkins & Son, basée non loin de Maldon à Tiptree. C'est l'endroit parfait pour déguster sous le soleil un cream tea avec de la confiture délicieuse.

P1090978 (1)

P1090975 (1)

P1090977