Hotcross_trans

Les Britanniques ont pour habitude de se moquer des Français qui passent leur temps à faire la grève. Mais tout ça, c'est un peu 'the pot calling the kettle black' (la casserole qui se moque de la bouilloire, l'hôpital qui se fout de la charité). Ces temps-ci, c'est plutôt eux qui sont les champions des grèves. On a eu droit à presque deux mois de grève de la poste, la Royal Mail, à l'automne dernier, et maintenant c'est British Airways qui s'y met. Et ce week-end de Pâques, on a évité de justesse la première grève générale des trains depuis 16 ans.

Et si vous ajoutez à tout cela une météo de plein hiver, avec des blizzards en Écosse, il est bien plus prudent de rester at home et manger du chocolat. Ici aussi on trouve des petits lapins Lindt et des petits œufs en chocolat, mais le truc préféré des Britanniques ce sont les Cream Eggs de Cadbury. Il s'agit d'une friandise qui imite un vrai œuf: sa coquille en chocolat contient un mélange crémeux et super sucré (pour ne pas dire écœurant) blanc et jaune. Un million et demi de ces Cream Eggs sont produits chaque jour dans l'usine de Cadbury à Birmingham, et les Britanniques en mangent 200 millions chaque année entre janvier et Pâques.

Image_3 Image_4

Mais pour Easter, je préfère manger des hot cross buns, des petits pains ressemblant un peu à des scones avec des croix dessus. Ils contiennent des raisins secs et fruits confits, sont légèrement épicés avec de la cannelle et du gingembre, et recouverts d'un glaçage très fin et très collant.

Image_2 Image_5

Ils se mangent traditionnellement au petit-déjeuner du Good Friday (Vendredi Saint), la croix symbolisant pour certains la croix chrétienne. Mais il semble que leur origine en soit encore plus ancienne: apparemment, les Saxons mangeaient déjà des petits pains marqués d'une croix en honneur de la déesse de la lumière, Eostre (qui a donné à Pâques son nom anglais). Happy Easter!

Image_3

HOT CROSS BUNS

Ingrédients (pour 12 buns)
• 450g farine à pain
• 50g farine complète
• 1 petite cuillère de sel
• 1 sachet de levure du boulanger
• 50g sucre en poudre
• 1-2 petite cuillère de mixed spice (mélange de muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre)
• 50g beurre, coupé en dés
• 70g raisins secs
• 30g de mixed peel (peaux d’agrumes confits ou autres fruits confits coupés en tout petits dés)
• 250ml lait
• 1 oeuf battu

Pour les croix
• 50g farine
• 30g beurre
• 2 petites cuillères de sucre

Pour le glaçage
• 4 petites cuillères de lait
• 3 petites cuillères de sucre

1 Mettez les farines, le sel et la levure dans un grand bol. Ajoutez le sucre, les épices et le beurre, et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir de fines miettes. Ajoutez les raisins secs et les mixed peels. Mélangez bien et faites un puits au centre pour incorporer petit à petit le lait et l’oeuf et obtenir une pâte très collante.

2 Pétrissez la pâte sur un plan fariné pendant dix minutes environ, jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique qui ne colle plus du tout aux doigts. (Si la pâte est trop collante ou trop sèche, ajouter une petite cuillère de farine ou d’eau à la fois jusqu’à obtenir la bonne consistance. Mais attention, ne mettez pas trop de farine autrement les petits pains seront trop secs.) Mettez la boule de pâte dans le bol, couvrez avec un torchon, et laissez lever pendant une heure ou deux, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

3 Dégonflez la boule en la pétrissant très brièvement, et séparez la pâte en 12 petites boules. Placez-les (en laissant assez d’espace entre chaque boule) sur une plaque de four beurrée. Couvrez avec un torchon et laissez lever encore une demi-heure.

4 Allumez le four à 200°C/ 400°F/ Gaz 6. Préparez la pâte pour faire les croix en mélangeant la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte ferme. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et découpez des bandes de pâte d’ environ 3mm d’épaisseur, 5mm de largeur et 15cm de longueur.

5 Badigeonnez les bandes avec un peu d’eau, puis coller sur les boules en formant de petites croix et pressant légerement. Cuire les petits pains pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant ce temps, faites le glaçage en mélangeant le lait et le sucre dans une petite casserole. Faites bouillir pendant une minute pour obtenir un liquide syrupeux. En badigeonner les petits pains dès qu’ils sortent du four.

6 Servez les buns encore chauds, ou toastés, avec une tasse de thé Lady Grey, du beurre et de la confiture.