Image_9
L'architecture moderne, et ses maisons innovantes aux angles futuristes et matériaux ultra-performants, vous pensez que c'est réservé aux millionnaires? Que nenni. Living Architecture, une nouvelle organisation britannique à but non lucratif a décidé que le meilleur moyen de faire partager leur passion pour l'architecture contemporaine, c'était de permettre aux gens d'en faire l'expérience eux-mêmes – en louant des maisons. Living Architecture fait donc d'une pierre deux coups, restant à la pointe du progrès architectural en commandant des bâtiments sur mesure aux plus grands architectes du moment, et transformant le marché traditionnel des maisons de vacances.

Pour résumer: vous prenez des architectes au top de leur profession (Peter Zumthor ou MVRDV) ou des jeunes talents (NORD); vous ajouter des bouts de terrains situés dans les plus belles régions du UK; et vous saupoudrez le tout de prix on ne peut plus raisonnables (à partir de £20 la nuit si tous les lits sont occupés). Le résultat: une super maison de campagne à louer rien que pour vous, pour un long weekend...

Living Architecture vient juste d'inaugurer sa première maison, la Balancing Barn (la Grange qui se balance), réalisée par les Hollandais de MVRDV. La grange est située dans le Suffolk, à côté d'un lac et d'une réserve naturelle. Au premier abord, rien de spécial, si ce n'est des mur très brillants (ils sont en carreaux d'acier qui reflètent la nature environnante: les murs de la maison changent donc avec les saisons):

Image_6
Photos: Edmund Sumner

Mais un autre point de vue dévoile toute l'originalité du bâtiment de 30m de long, dont la moitié est suspendue dans le vide (et sert même de support à une balançoire!):

Image_12

Image_11

Toutes les pièces offrent des vues magnifiques sur la campagne environnante; dans le salon on peut même marcher sur un bout de sol en verre. L'intérieur est tout en bois, avec des meubles conçus par des designers hollandais, un escalier secret, une cuisine Miele, et toutes sortes d'accessoires luxueux (des couverts aux couvertures, du lecteur dvd aux produits de beauté dans la salle de bain). Il y a quatre chambres doubles, chacune avec leur propre salle de bain. Les tarifs commencent à £725 pour quatre nuits, donc si on y va à 8, cela coûte £23 par personne par nuit.

Image_7

Quatre autres maisons sont en construction, la Shingle House en Kent; la Dune House en Suffolk, la Long House en Norfolk, et la Secular Retreat en Devon. La prochaine à être inaugurée sera sans doute la Shingle House, située à côté d'une réserve naturelle fascinante, Dungeness:

Image_13