Image 17

Amarré sur le toit du Queen Elizabeth hall au Southbank Centre, sur la rive sud de la Tamise, ce petit bateau s'appelle A Room for London et est le résultat d'une collaboration de Living Architecture (vous vous souvenez peut-être, je vous avais déjà parlé de leur Balancing barn), Artangel, de l'architecte David Kohn et de l'artiste Fiona Banner.

Surplombant en partie le vide, il a été perché tout là haut par une grue l'année dernière. Il a l'air d'être arrivé là par hasard, mais est en fait extrêmement bien placé, avec vue sur la rivière et le Waterloo Bridge, à côté du National Theatre et à quelques minutes à pied des plus grands musées de la capitale.

Image 23z
Image 24 Image 25

Et il n'est pas là que pour décorer: c'est un bateau à louer, pour £300 la nuit pour deux personnes. Les chambres sont disponibles de juillet à décembre 2012 – pas mal comme crèche si vous êtes à Londres pendant les JO... Intéressés? Il vous faudra aller sur cette page, à 12h le jeudi 19 janvier, et croiser les doigts très fort. En effet, les nuits pendant la première partie de l'année, mises en vente l'année dernière, sont parties en 12 minutes seulement. Vous pouvez également gagner une nuit gratuite en proposant une idée de génie pour la capitale – plus de détails sur la compétition Ideas for London ici. (vous avez jusqu'en septembre 2012 pour vous creuser les méninges...)

Le bateau doit être un endroit merveilleux tard dans la nuit, lorsque ses habitants se sentiront sans doute seuls au monde dans une ville assoupie. Il contient deux lits simples qui peuvent se transformer en lit double grâce à un système de rails, une cuisine, une bibliothèque, un bureau, et une salle de bain avec vue sur Big Ben et le London Eye:

Image 26z
Image 20 Image 27z
Image 21
Photos: presse, Charles Hosea

L'idée du bateau vient de l'écrivain Joseph Conrad, qui a navigua le fleuve Congo sur le bateau Roi des Belges à la fin du 19ème siècle, avant d'écrire le classique Au Coeur des Ténèbres. Sauf qu'ici à la place de la jungle africaine, les navigateurs en herbe font face à la jungle londonienne, et peuvent observer tranquillement les drôles de zigotos qui l'habitent ou la visitent.

A Room for London est aussi un projet culturel: chaque mois quelques nuits sont réservées à un artiste, écrivain ou musicien. Pour le moment, trois écrivains ont joué le jeu, et vous pourrez bientôt écouter tout ceci sur les site du programme, A London Address et Sounds from a Room. En attendant, une journaliste du Guardian, Liz Bird, a eu la chance de pouvoir dormir sur le bateau. Elle raconte dans cet article sa nuit, elle semble ravie... Le mieux dans cette histoire, c'est qu'en 2013, le bateau va sans doute voguer vers d'autres rives, et s'amarrer sur un autre bâtiment de la capitale...

MISE À JOUR 2013: le bateau restera amarré à Londres pour encore une année! Vous pourrez tentez de réserver une nuit pour mars et avril le 23 janvier (voir ici pour plus d'information). Bonne chance!