Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
29 novembre 2013

Matilda the Musical

Image 8


L'autre jour j'ai enfin été voir Matilda, la comédie musicale jugée comme étant la meilleure en ce moment sur les planches de Londres (avec Billy Elliott bien sûr). C'est un spectacle basé sur le merveilleux livre du même titre de Roald Dahl, un classique de la littérature enfantine britannique datant de 1988. Mais l'histoire de la petite Matilda, dévoreuse de livres aux super-pouvoirs née dans une famille d'idiots et confrontée à une professeure complètement folle, plaira aux petits comme aux grands.

Le spectacle de Dennis Kelly est très fidèle au livre, et si vous avez aimé les illustrations de Quentin Blake, vous aurez le bonheur de les retrouver dans les costumes des personnages comme le père de Matilda. La mise en scène est fantastique, avec un décor qui fera plaisir aux rats de bibliothèque.

Image 1

Image 6

Quant aux chansons, écrites par le comédien Tim Minchin, elles sont particulièrement bien vues, surtout celle se moquant des parents. Vous pouvez les écouter ici d'ailleurs pour vous faire une idée. De "My mummy says I'm a miracle" à 'We are revolting children", à la chanson "School Song" qui incorpore toutes les lettres de l'alphabet, les paroles font mouches.

Les enfants acteurs sont trop mignons, plein d'énergie et si talentueux – je ne comprendrais jamais comment des petits de même pas 10 ans peuvent être aussi à l'aise sur une scène devant des centaines de spectateurs. Quatre petites filles jouent Matilda à tour de rôle, et les autres écoliers sont charmants également.

Image 4

Mais le clou du spectacle pour moi c'est la diabolique professeure Madame Trunchbull, ancienne championne de marteau olympique et jouée par un homme pour un plus bel effet. Sa méchanceté, son jeté de ruban, son uniforme: une vraie méchante comme seul Roald Dahl savait les inventer:

Image 5

Image 7

Pas étonnant que cette comédie musicale ai fait un carton, récoltant de nombreux Oliver Awards et passant même de l'autre côté de l'Atlantique, où elle connaît un franc succès sur Broadway.

> Matilda the Musical, Cambridge Theatre, jusqu'en décembre 2014, tickets environ £40, Tel: 44.844 800 110

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous y sommes allés en février dernier et nous ne nous lassons toujours pas d'écouter les chansons du CD. C'est un spectacle tellement fabuleux que je ne sais plus quoi aller voir maintenant de peur d'être déçue (call me optimistic...)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité