Image 2
Après avoir regardé en arrière avec le best of, allons de l'avant! Il se prépare tout plein de belles choses par ici cette année. Que ce soit côté culture ou politique, il va y avoir à faire. Voici à quoi vous attendre, mois après mois:


janvier

La meilleure façon de ne pas voir un des immeubles les plus moche de Londres – le Walkie Talkie – c'est d'être dedans. Trois restaurants et bars (Fenchurch Seafood Bar & Grill; Darwin Brasserie; Sky Pod) ainsi qu'une terrasse avec jardin ouvert au public sont perchés tout en haut de la tour et ouvrent ces jours-ci. L'endroit parfait pour un sunset cocktail? Ou un endroit corporate et boring? à voir...


février

La Hayward Gallery invite 7 artistes à se pencher sur l'histoire récente du Royaume-Uni pour son exposition History is Now (10 février - 26 avril). Avec des centaines d'objets historiques, et des thèmes comme la guerre froide, le féminisme et les célébrité, cela promet d'être intéressant.


mars

L'exposition Alexander McQueen: Savage Beauty (14 mars - 19 juillet) ouvre au V&A. Dédiée aux plus belles créations du styliste londonien, elle a déjà eu un grand succès à New York, donc réservez dès maintenant.


avril

On fête cette année les 150 ans du classique de la littérature britannique qu'est Alice in Wonderland de Lewis Carroll. Attendez-vous a de nombreuses pièces de spectacles, tea party et mini-festivals partout cette année. Le spectacle Alice Underground (2 avril – 31 mai) de la compagnie Les Enfants Terribles, dans The Vaults à Waterloo, semble particulièrement tentant...


mai

L'élection générale aura lieu le 7 mai – les Britanniques vont choisir un nouveau (j'espère!) premier ministre. Vous n'allez entendre parler que de ça dans les mois qui viennent...


juin

C'est le 800ème anniversaire de la Magna Carta, cette charte établissant les débuts de l'état de droit et de liberté individuelle, et fondement des textes de droits anglo-saxon, signée le 15 juin 1215. Vous pouvez la voir en vrai à Salisbury, Lincoln ou la British Library de Londres. Il y aussi des promenades découvertes sympa par ici. Et en parlant d'histoire, les Anglais fêtent aussi cette année deux victoires sur les Français: Agincourt et Waterloo!


juillet

La nouvelle galerie de l'artiste Damien Hirst, The Newport Street Gallery, devrait ouvrir cet été. Conçue par les architectes Caruso St John, elle est situé dans d'anciens entrepôts à Vauxhall, et s'étend tout le long d'une rue. On y trouvera plus de 2,000 oeuvres d'art, y compris des tableaux de Francis Bacon et Jeff Koons. Un nouveau concurrent pour la gallerie Saatchi...


août

Sherlock/Benedict Cumberbatch joue Hamlet de Shakespeare au Barbican (5 août-31 octobre). Tout est déjà sold out, mais le Barbican prévoit de vendre 100 billets par représentation, à £10 chacun. Bonne chance!


septembre

C'est l'arrivée du métro 24h! C'est-à-dire qu'à partir du 12 septembre, le métro (Jubilee, Victoria et la plupart de la Picadilly, Central et Northern) fonctionneront toute la nuit les vendredis et les samedis. Ah et aussi mais cela n'a rien à voir: l'artiste chinois Ai Wei Wei expose à la Royal Academy (19 septembre - 13 décembre). Le thème principal: la liberté de création. Cela promet.


octobre

C'est le London Film Festival (10-25 Octobre) avec son lot de premières et de stars, et c'est aussi la sortie du nouveau James Bond, Spectre. Comme Skyfall il est réalisé par Sam Mendes, avec Daniel Craig. Dans un tout autre genre, il y a aussi la sortie de Suffragette, un film dans lequel Meryl Streep joue la féministe britannique Emmeline Pankhurst...

novembre

Le National Maritime Museum se penche sur la fin du 17ème siècle en prenant pour guide Samuel Pepys, l'auteur d'un journal remarquable, racontant l'arrivée de la peste à Londres ou le grand incendie de 1666. 'Samuel Pepys: Plague, Fire and Revolution' (20 novembre – 28 mars): tout un programme.


décembre

Le quartier de King's Cross continue sa transformation incroyable – j'ai vraiment hâte de voir le résultat final. Prévu pour la fin de l'année: un nouveau parc dans un ancien gazomètre près du canal; un nouveau restaurant D&D London dans l'ancien bâtiment du German Gymnasium; un nouveau supermarché Waitrose ultra moderne avec école de cuisine géante. Jamie Oliver va aussi installer son QG, ainsi qu'un pub et restaurant, dans les très jolis Fish & Coal Buildings.