Screen Shot 2016-02-05 at 13

On produit de magnifiques porcelaines en Angleterre depuis le 17ème siècle, date à laquelle les secrets de fabrication des Chinois (d'où le nom china, très utilisé en anglais pour dire porcelaine) commençaient à être percés. Le coeur de l'industrie était à Stoke-on-Trent (aussi appelé The Potteries), située entre Birmingham et Manchester. C'est là-bas que l'on produisait tout le china adoré des Victoriens, qui avaient tous un beau service dans leur grand buffet et des figurines sur le manteau de leur cheminée.

La ville était parsemée de milliers de bottle kilns, ces fours à céramique aux cheminées arrondies (4000 à son apogée, 2000 dans les années 1950, mais seulement 47 aujourd'hui), un panorama impressionnant:

Screen Shot 2015-08-21 at 13
Stoke-on-Trent, 1946

Si cela vous intéresse, je vous recommande une visite de la Ceramics Gallery du Victoria & Albert Museum, rénovée il n'y a pas très longtemps et contenant une énorme collection de porcelaines d'Angleterre et d'ailleurs (c'est la plus grande au monde). Et il y a aussi le programme télé The Great Pottery Throw Down, une émission sympa dans la lignée du Bake Off, grâce à laquelle les Britanniques ont retrouvé le goût du tournage et du tournassage...

Aujourd'hui il reste de nombreuses marques et artistes céramistes basés dans le coin, mais aussi tout autour du pays. Voici les producteurs les plus intéressants (et dont les produits sont toujours Made in the UK):

 

Royal Doulton

Royal-Doulton


Fondé: 1815, à Vauxhall, London
Style: Figurines kitsch ou service d'inspiration scandinave, comme le très joli Fable, il y en a pour tout les goûts. Royal Doulton collabore avec des designers comme Barber Osgerby (Olio) et des artistes comme Pure Evil pour créer des modèles très contemporains.
Bestsellers: Jack the Bulldog (première photo de ce billet), star des derniers films James Bond; les Bunnykins, des petits lapins pour les enfants très classiques; la très jolie série de Charlène Mullen sur Londres, la bien-nommée London Calling.

 

Royal Crown Derby

Screen Shot 2016-02-05 at 13

Fondé: 1750, Derby
Style: Des services classiques avec motifs floraux ou géométriques traditionnels, et des figurines kitsch, particulièrement des presse-papiers en formes d'animaux, comme ces chats ci-dessus. Le tout décoré à la main avec moultes détails dorés. Et tout plein de modèles pour les fans de la famille royale, comme le Royal Baby Collection...
Bestsellers: Influencée par les arts du Japon, la collection Imari est très recherchée, tout comme le service Posie, avec ses jolis motifs floraux très traditionnels. Plus original: la Steampunk collection, qui ravira les fans de ce style rétro-futuriste si britannique.

 

Royal Worcester

Screen Shot 2016-02-05 at 13

Fondé: 1751, Worcester
Style:
Ayant fait faillite il y a quelques années, cette très ancienne marque n'est plus ce qu'elle était et fait partie d'un grand groupe, Portmeirion. Elle produit néanmoins de beaux services décorés de motifs inspirés de la nature pour des organisations comme la Royal Horticultural Society.
Bestsellers: Le fameux Evesham Gold, inspiré par les fruits d'automne du Vale of Evesham, grand succès depuis sa création dans les années 1960s; le service Paddington Bear; et l'élégant Peony Black avec ses pivoines monochromes.

 

Wedgwood

Screen Shot 2016-02-05 at 13

Fondé: 1759, Staffordshire
Style: Le célèbre Joshua Wedgwood, fondateur de la marque, a inventé le Queen's Ware (1762), Black Basalt (1768) and Jasperware (1774), avec des motifs classiques en relief sur des fond unis colorés. Aujourd'hui Wedgwood propose toute sortes de styles, des motifs orientaux d'Hibiscus aux petits pois vintage du service à thé Polka Dot.
Bestsellers: Wild Strawberry, avec un motif fraises et feuilles des années 1960s; Pin Stripe, un service à rayures créé par le couturier Jasper Conran; Butterfly Bloom (ci-dessus) un service à thé très original; et enfin la collection Peter Rabbit, un classique pour les enfants.

 


1882

Screen Shot 2016-02-05 at 13

Fondé: 2011, Stoke-on-Trent
Style: Issus d'une famille de potiers, Emily Johnson et son père Christopher ont décidé de créer une marque de céramique célébrant le design contemporain et les techniques les plus modernes. Le résultat: des pièces uniques comme Slick, un hommage au vernissage à la main.
Bestsellers: Crockery de Max Lamb (ci-dessus), basé sur des moules en plâtre, ou Indigo Storm de Faye Toogood, décoré à grands coups de pinceaux bleu.

 

Bernard Leach

Screen Shot 2016-03-02 at 10

Fondé: 1920, St Ives, Cornouailles
Style:
Bernard Leach est considéré comme le père des artistes-céramistes anglais. Inspiré par des années passées au Japon, son travail mélange techniques traditionnelles asiatiques avec des techniques européennes comme l'engobe et le salt glaze, et utilise des formes simples et basiques.
Bestseller: le Leach Standard Ware, produit avec de l'argyle de la région, et des glaçures à base de cendre et métaux. Des bols, assiettes et pichets rustiques dans une palette naturelle. En vente sur Seasalt.

Burleigh

Screen Shot 2016-02-05 at 12
Photo: Debi Kirksey

Fondé: 1851, Stoke-on-Trent
Style: Des motifs compliqués, surtout en bleu et blanc, qui ne sont pas peints mais transférés d'un tissu imprimé posé sur la céramique (un procédé inventé en 1750 et toujours utilisé dans l'usine victorienne de Burleigh). Dans le même genre il y a aussi the Bristol China Company.
Bestseller: Blue Calico , le motif le plus célèbre de Burleigh, produit en continu depuis plus de 40 ans; et la série Highgrove, pour nul autre que le Prince Charles...

 

Wade

Screen Shot 2016-02-05 at 12

Fondé: 1810, Stoke-on-Trent
Style: Wade utilise la porcelaine vitrifiée pour produire toute sorte d'objets: pichets, carafes, vases, lampes mais aussi bonbonnes à distiller et des bouteilles pour les fabricants de boissons, comme ces jolis modèles ci-dessus pour Johnnie Walker. Mais vous ne trouverez pas de service à thé à fleur par ici...
Bestsellers: Leurs drôles de Gluggle Jugs, inventés en 1870, sont des pichets en forme de poisson qui font glou-glou quand on les verse... Humour anglais?

 

The New English

NewEnglish

 

Fondé: 2009, Stoke-on-Trent
Style: Super contemporain, légèrement punk, avec des motifs crânes et os, insectes, tattoo ou graffiti. Les fondateurs de la marque travaillent avec de nombreux artistes originaux.
Bestsellers: Anatomica de Lisa Turner, une collection inspirée par des planches anatomiques du 18ème; Inkhead, de Florian Hutter, pour les fans de tatouages; et Lepidoptera, de drôle de papillons créés par Maxim des Prodigy...

 

Denby

Screen Shot 2016-02-04 at 14

Fondé: 1809, Derbyshire
Style: Des produits de qualité fabriqués avec du grès du Derbyshire, et fait pour durer sans se casser, dans un choix de 5000 glaçures différentes. De la vaisselle simple mais toujours élégante, à utiliser tout les jours et vendue dans des grands magasins comme John Lewis.
Bestsellers: Natural Canvas, avec son motif en flêche; toutes les mugs, plus jolies les unes que les autres; la collection Heritage Orchard au charme rétro.

 

Emma Bridgewater

Screen Shot 2016-02-04 at 13

Fondé: 1984, Stoke-on-Trent
Style: Fondé par Emma car elle ne trouvait pas de jolie tasse pour sa maman, cette marque est peut-être la plus connue et la plus populaire aujourd'hui, grâce à son côté rustique, coloré et charmant. Un grand succès qui a aidé à faire revivre la ville de Stoke-on-Trent, la marque propose aujourd'hui toute sorte d'accessoires et cadeaux.
Bestsellers: La ligne Polka Dot, avec ses petits pois de toutes les couleurs; et Black Toast, avec ses grosses lettres noires.


Ian McIntyre pour Another Country

Screen Shot 2016-02-04 at 13


Fondé: 2011, London
Style:
Another Country n'est pas une marque de porcelaine mais de meubles et d'accessoires, mais je l'ai inclue ici car elle collabore avec le pottier Ian McIntyre pour produire une collection qui plaira au minimalistes.
Bestseller:
Le petit pot à crème est particulièrement élégant...