Matthew S
Photo: Matthew S/Flickr

L'une de mes expériences londoniennes préférées, c'est de traverser Waterloo Bridge, si possible assise tout devant à l'étage d'un double decker. En marchant c'est bien aussi, puisqu'on a plus de temps pour admirer les vues magnifiques de la capitale de chaque côté. À l'ouest, Westminster, Big Ben et le London Eye (dont vous pouvez prendre la photo l'un dans l'autre depuis le côté sud-ouest du pont); à l'est, la cathédrale St Paul, la City et les tours de Canary Wharf à l'horizon.

Mike

Peter Warne
Photos: Mike; Peter Warne

Reliant la South Bank et Covent Garden, Waterloo Bridge est non seulement très pratique mais aussi réputé comme étant l'endroit avec les plus belles vues de Londres. Malheureusement, ses vues vont peut-être bientôt être gâchées (ou améliorées selon les points de vue) par la construction du très controversé Garden Bridge (un projet coûteux, un emplacement douteux, un processus de sélection d'architecte totalement corrompu, et le tout payé en partie par le public mais avec pour résultat un espace privé).

Oubliez donc que son nom célèbre une défaite française et allez y faire un tour au plus vite. Au coucher du soleil, cela vaut certainement le coup d'oeil, et l'on comprend tout de suite pourquoi Ray Davies des Kinks a décidé de nommer ainsi sa ballade Waterloo Sunset, l'un des plus grands classiques de la pop anglaise des Sixties.

Scott Harper
Photo: Scott Harper/Flickr

Le pont que l'on emprunte aujourd'hui est en fait la deuxième version de ce passage sur la Tamise: le premier pont, inauguré en 1817, fait de granite et peint par Claude Monet (il a fait pas moins de 40 versions de la vue ci-dessous depuis sa chambre du Savoy Hotel), a dû être démoli car ses fondations était trop abîmées par la marée.

Screen Shot 2016-03-20 at 13

Screen Shot 2016-03-20 at 13

Son remplaçant est une structure en béton renforcé (la première sur la Tamise) recouverte de Portland Stone – un trait d'union entre le concrete de la South Bank et la belle pierre de Somerset House. Elle fut conçue par Giles Gilbert Scott, le grand architecte des Bankside (Tate Modern) et Battersea Power Stations, et le designer de la fameuse cabine téléphonique rouge

David Gomes
Photo: David Gomes/Flickr

Le nouveau pont a été construit pendant la Seconde Guerre Mondiale, principalement par des femmes comme Dorothy, ci-dessous. C'est pour cela que les bateliers de la Tamise l'appellent toujours le 'Ladies' Bridge'. Vous pouvez voir un petit documentaire sur le sujet par ici.

Screen Shot 2016-03-21 at 11

Des vues merveilleuses, un emplacement stratégique entre deux haut-lieux touristiques, une histoire fascinante...  Si vous passez par Londres, ne manquez pas de faire un tour sur Waterloo Bridge...