Quiche

Vous êtes Français(e)/Belge/Suisse. Vous venez d’emménager au Royaume-Uni. Vous voulez vous préparer une petite quiche pour diner ce soir. Et bien alors là moi je dis: attention, danger! Et oui, comme vous allez le constater, cuisiner une quiche lorraine est une activité haute en couleur en Angleterre.

Vous avez l’habitude j’en suis sûre d’acheter une pâte brisée ou feuilletée prête à l’emploi, que vous déroulerez dans votre plat, remplirez d’un mélange délicieux (saumon-broccoli anyone?), et dégusterez tiède avec une petite salade verte une demi-heure plus tard. Et vous faites tout cela les yeux fermés, presque par automatisme – vous êtes la reine des quiches quoi.

Il y juste un truc un peu bizarre: quand vous sortez votre belle lorraine du four, elle a pris une jolie teinte bleue, et sent vaguement le plastique fondu…

Et oui, vous êtes tombé(e) dans le piège du papier bleu… Celui qui vient avec la pâte, et qui en France et ailleurs n'est pas bleu et se trouve être un papier cuisson – un papier qui va au four donc… Eh bien au Royaume-Uni, ce papier est uniquement là pour décorer! Enfin plus précisément pour empêcher la pâte de coller alors qu’elle est enroulée. Là vous vous dites, mais quelle bande de @&*%$#±§? ces Anglais, même pas capables de foutre le bon type de papier sous leur pâtes feuilletées.

Et devant le triste spectacle d’un bon diner ruiné, je vous comprend.

Mais… je me dois de prendre la défense des Anglais, qui ne sont pas aussi idiots – ni si mauvais cuisiniers – que l’on pense. Le papier cuisson sous la pâte, c’est utile uniquement si l’on cuisine des quiches et tartes à la française. En Angleterre, les cuisinières utilisent surtout la pâte feuilletée pré-étalée pour faire des pies (tourtes): on fait une viande en sauce, on met dans un plat, et on RECOUVRE de pâte. Du coup, le papier cuisson est inutile - tout ce qu'elles ont à faire c'est de badigeonner leur pastry de jaune d'œuf pour faire dorer tout ça!

Oui, cela m'est bien arrivé de préparer une belle quiche bleue, et je me suis dit que j'étais vraiment débile. Jusqu'au jour où mon amie S m'a raconté la fois où sa tarte auvergnate avait tourné bleu azur... et du coup j'ai pensé vous prévenir, hein, juste au cas où... Je pense bien que cela ne vous est jamais arrivé. Ou si?