Spice_shop

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter The Spice Shop, une toute petite échoppe jaune curcuma située dans le quartier de Notting Hill. Malgré sa taille minuscule, c'est une véritable caverne d'Ali Baba. Vous y trouverez toute sorte d'épices, de mélange d'herbes exotiques, d'huiles et sels parfumés et autres ingrédients magiques qui transformeront vos petits plats tout simples en vrais délices. À l'entrée sont présentés des ingrédients frais, comme des racines de gingembre; des piments séchés pendent dans la vitrine:

Image_2  Image_3

Tout commence en 1990, quand Birgit, une étudiante allemande, tente de se faire un peu d'argent en vendant deux-trois épices sur un étal de Portobello Road Market. Grâce au succès de ce stand, elle ouvre le Spice Shop en 1995, juste à côté du marché. L'adresse devient vite une référence pour les gourmets et les grands cuisiniers, qui viennent choisir parmi les milliers de produits bien alignés sur les toutes petites étagères de la boutique:

Image_5  Image_6

En stock: des sachets d'épices et d'herbes séchées (feuille de sauge, cardamome, origan, anis, etc., des choses plus rares, comme de l'écorce de cassia, du sirop de grenade ou des graines de fenugrek), mais aussi toute sorte de mélanges (certains s'achètent dans de jolies boîtes en métal). Vous avez le choix:

Valska
Photo: Valska

Les mélanges d'épices sont préparés suivant des recettes du monde entier. Ainsi, vous pouvez goûter au Bajan mix de la Barbarde (thym, piments, à mélanger à la maison avec du jus de citron vert pour faire des marinades); le thé Chai mix et Garam masala mix d'Inde; le Christmas Pudding Spice mix (cannelle, clous de girofle, muscade) pour passer un Noël anglais; le Khmeli-suneli mix de Georgie (coriandre, fenugrek, pétales d'oeillets, aneth, menthe, fenouil); le Advieh mix d'Iran (safran, sésame, cannelle, pétales de roses); le Tsire mix d'Afrique de l'ouest (piment, gingembre, muscade) ou des mélanges plus connus comme le ras el hanout, le zatar, le bouquet garni, le cajun ou le colombo... Personnellement je suis accro au Zhug, un mix du Yémen (piments, cumin, cardamome, coriandre et muscade) qu'il faut mélanger avec de l'ail, du jus de citron et de l'huile, et qui est délicieux avec du poulet.

C'est l'endroit parfait pour découvrir de nouvelles recettes: la plupart des mix viennent avec des petites idées de plats à l'arrière du sachet, et le site web du magasin (où vous trouverez également une boutique en ligne) propose également des recettes. En plus, le fils de Birgit, Philip, qui tient à présent le magasin, est un expert ès épices: il connaît ses produits sur le bout des doigts, et vous expliquera comment utiliser au mieux vos achats colorés et parfumés.

> The Spice Shop, 1 Blenheim Crescent, W11 2EE London (voir carte). Tel: 44.20 7221 4448
Lundi-Samedi 9h30-18h & Dimanche 11h-16h