Image 12

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi la moitié d'Oxford Street est un énorme chantier? C'est à cause du projet Crossrail, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps. Quand elle sera terminée en 2018, cette nouvelle ligne traversant la capitale d'ouest en est va véritablement transformer la vie des Londoniens.

Image_5

Les futurs trains Crossrail, longs de 200m et circulant à 160km/h, vont desservir une série de nouvelles gares, comme à Tottenham Court Road et Canary Wharf, ci-dessous. On pourra aller de Paddington à Heathrow beaucoup plus vite, et traverser la ville sans devoir prendre la Central Line, dont les trains sont pleins à craquer.

Image_13 Image_12

C'est le plus gros projet d'ingénierie d'Europe, et il y a aujourd'hui plus de 20 chantiers répartis dans toute la capitale. Le site du projet est très bien fait, et vous pouvez y découvrir le tracé des rails, l'état des tunneliers, les nouvelles stations... Voici une petite vidéo du projet:

Et une autre sur les stations Crossrail:


Et tous ces nouveaux tunnels (42km en tout) et gares cela fait bien sûr le bonheur des archéologues, qui ont priorité sur tous les chantiers. Par exemple, à la nouvelle gare de Liverpool Street, ils sont tombés sur 4,000 squelettes – l'endroit accueillait le cimetière de Bedlam il y a quelques siècles.

Image 10


Pour célébrer les trouvailles de la première moitié des fouilles du projet, Crossrail a décidé d'organiser une petite exposition des trésors qu'ils ont découvert en cours de route: des pots de marmelade de l'usine Cross & Blackwell, à Tottenham Court Road; des patins à glace près de Broadgate, vers Liverpool Street, et un pot de chambre rigolo de Stepney Green:

Image 13

Image 15 Image 14
Photos: IanVisits, Urban75

L'expo est gratuite et toute petite: en seulement 20 minutes vous parcourez des siècles et des siècles: on peut y voir de l'ambre datant de 55 million d'années; un os de mammouth, mais aussi des poteries romaines; et des verreries du 16ème.

Et cela n'est que le début: les fouilles continuent jusqu'en 2014, et les archéologues responsables du projet espèrent trouver des signes de tanneries à Farringdon; des quartiers chauds romains à Liverpool Street, et des tribu de l'âge de bronze vers les anciens docks de Londres. J'ai hâte de voir la prochaine expo dans quelques années – et de prendre mon premier train Crossrail!

> 'Bison to Bedlam, au Crossrail Visitor Information Centre, 16-18 St Giles High Street, WC2H 8LN. Métro Tottenham Court Road, jusqu'au 27 Octobre. Mardi, mercredi, jeudi de 11h à 19h, samedi de 10h à 17h. Entrée gratuite