Chicken-tikka

Aujourd'hui je vais partager avec vous une recette délicieuse et, malgré les apparences trompeuses, typiquement anglaise. Il s'agit de la recette du chicken tikka masala (CTM pour les professionnels) qui est LE plat Anglo-indien par excellence, celui que commande tout Brit qui se respecte lorsqu'il mange un curry, que ce soit au restaurant (23 millions de portions servies chaque année), en plat à l'emporter ou en plat tout préparé (Marks & Spencer en vend 19 tonnes par semaine). Et ce malgré la concurrence du stir fry chinois, et de plats indiens de plus en plus épicés et authentiques.

Qu'est donc que ce fameux curry? Le chicken tikka est une préparation à base de poulet coupé en cubes (tikka) et cuit dans une sauce épicée (masala) faite de tomates concassées et de crème – un plat d'inspiration indienne adapté au goût des Britanniques, qu'un ancien ministre a qualifié de plat national – "a true British national dish" – il y a quelques années.

C'est une recette qui rappelle la cuisine moghole, souvent très crémeuse, mais son origine est mystérieuse: personne en Inde ne sait vraiment ce que c'est. Le plat est apparu en Angleterre pour la première fois dans les années 1960, avec la vague d'immigrés venus au UK après la création de l'Inde et du Pakistan en 1949. Un restaurateur de Glasgow qui prétend avoir inventé le plat a même suggéré que le tikka masala devrait être un plat appellation d'origine contrôlée de Glasgow.

Mais l'histoire d'amour entre les Anglais et le curry (un mot qui n'existe pas un Inde, et qui viendrait peut-être du français cuire!) en général est bien plus ancienne: on en mangeait déjà ici il y a 250 ans – c'est donc un plat plus ancien que les fameux fish n' chips (issus quant à eux de l'immigration juive du 19ème). Bref, c'est un symbole délicieux de ce talent qu'on les Anglais de piller les trésors de leurs anciennes colonies ou de leurs nouveaux citoyens fraîchement débarqués de contrées plus exotiques.

En tout cas lorsqu'on a gouté à un bon chicken tikka, on comprend tout de suite cette culinary love affair...

IMG_9081_web

IMG_9066_web

Je vous propose donc de préparer un chicken tikka masala, accompagné de deux naans (je les ai fait avec un peu de chili, parce que le tikka est plutôt doux) et d'un bol de raita, ce mélange de yaourt et de concombre si frais.

IMG_9035_web

Cela ne prend pas tant de temps que cela à préparer, mais demande beaucoup d'ingrédients. Si vous êtes pressés ou n'avez pas toutes les épices nécessaires, vous pouvez acheter de la Chicken masala paste dans n'importe quel supermarché (Patak's est la plus courante). Vous pouvez aussi acheter un spice mix au très joli Spice Shop à Notting Hill.

IMG_9046_web

Quand aux naans et à la raita, c'est très facile de les préparer pendant que le curry mijote. En tout cela prend environ 45 minutes pour les trois plats. Le mieux c'est de doubler les quantités de tikka, et d'en conserver au congélateur – c'est toujours bien d'en avoir de côté tout prêt à être dégusté en cas de soirée froide et pluvieuse. Vous pouvez également faire plus de pâte tikka et la mettre au congélateur.

IMG_9051_web

En plus des naans et de la raïta je vous conseille de servir tout ça avec du riz basmati et du chutney à la mangue.

IMG_9062_web

Cette recette est prévue pour deux personnes, mais il y a beaucoup de sauce tikka, donc vous pouvez rajouter un ou deux blancs de poulet et servir quatre personnes. Ou sinon servir quatre personnes avec en complément un autre plat comme le sag aloo, si vous le souhaitez.

IMG_9091_web


Chicken tikka masala


Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la base tikka masala:
- 2-3 gousses d'ail, écrasées
- 1 petit bout de gingembre frais, pelé et haché
- 1 petit piment rouge
- 2cc cumin en poudre
- 2cc coriandre en poudre
- 1cc curcuma
- 1cc paprika
- 1cc mélange d'épices garam masala
- les graines de 4 gousses de cardamome
- quelques cuillères d'huile végétale

Pour le poulet tikka
- 2 oignons
- 2 blancs de poulet
- 400g de tomates concassées en boite
- 2cs de concentré de tomate
- 75ml crème fleurette
- 75ml yaourt grec
- une poignée de feuilles de coriandre

Pour 2 naans:
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
- 1cc bombée de levure
- 2cs de yaourt grec
- 115ml d'eau tiède
- 4 petites noisettes de beurre
- la garniture de votre choix: quelques poignées de fromage râpé (cheddar ou vache qui rit marchent très bien), piment en rondelle, ail, coriandre etc...

Pour le raïta:
- 250ml yaourt grec
- 1/2 concombre
- 2cc de miel
- quelques feuilles de menthe hachées


1.
Préparer la pâte des naans en mélangeant la farine, le sel et le yaourt dans un grand bol. Ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte molle et un peu collante. Pétrir quelques secondes, former une boule, couvrir avec du film cuisine et laisser reposer environ 1 heure.

2. Hacher menu les oignons, et faire revenir dans un peu d'huile à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien cuits et dorés. Pendant ce temps, mélanger tout les ingrédients de la base tikka masala dans un mixer ou un mortier pour obtenir quelques cuillères de pâte. Ajouter aux oignons, et cuire pendant 5 minutes.

3. Couper le poulet en gros cubes et rajouter dans la casserole. Faire revenir 2-3 minutes, puis ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate et 100ml d'eau. Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps. (Si vous faites du riz, c'est le moment de le mettre en route!)

4. Pendant ce temps préparer la raïta, en hachant finement le concombre (enlevant le centre où il y a trop d'eau) et en le mélangeant au yaourt. Rajouter le miel, la menthe et un peu de poivre.

5. Une fois le poulet cuit, rajouter la crème et le yaourt, bien mélanger, et laisser se réchauffer sur un feu très doux.

6. Allumer le four le plus chaud possible. Diviser votre pâte à naan en deux, étendre avec les mains pour former deux pains ovales/triangulaires d'environ 15cm de long, placer sur une plaque chaude un peu farinée. Mettre les noisettes de beurre et la garniture de votre choix (sur un côté seulement). Enfourner sous le gril pendant 3-4 minutes d'un côté, puis 3-4 minutes de l'autre. Vous pouvez également les cuire dans une poêle très chaude.

7. Parsemer le chicken tikka avec des feuilles de coriandre hachées, et servir avec les naans, la raïta, le riz et un peu de chutney.