Image 6





Voilà une petite galerie de portraits de femmes britanniques aux parcours, talents ou travail exceptionnel, certaines plus connues que d'autres, mais qui toutes méritent que l'on se souviennent de leurs exploits – et oui elles n'ont pas attendu les Spice Girls pour promouvoir le girl power... (je n'ai pas inclus d'artistes, ce sera pour une prochaine fois, ni de reines...). Happy semaine de la Femme!

 

Image 4

Boudica, 60 or 61 avant JC, reine de la tribu celtique des Iceni, cette guerrière rousse fut fouettée et ses filles violées par les Romains à la mort de son mari. Sa vengeance fut terrible: elle mena des troupes de "barbares" britanniques en guerre contre les légions romaines, et détruisit des points forts romains comme Colchester, puis St Alban et Londres, qu'elle brûla et détruisit.

Image 12

Caroline Herschel
, 1750-1848, astronome, la première femme à avoir découvert une comète (elle en a trouvé 8 en tout, ainsi que la Sculptor Galaxy). D'origine allemande, elle travaillait avec son frère William. La première femme à être payée pour faire de la recherche, et à recevoir la médaille d'or de la Royal Astronomical Society.

Wollstoncraft

Mary Wollstonecraft,
1759-1797, féministe, auteur de A vindication of the Rights of Women, un traité soutenant que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes par nature, mais ont l'air de l'être à cause de leur manque d'éducation. Mariée à un philosophe précurseur du mouvement anarchiste, mère de Mary Shelley, auteur de Frankenstein.

Image 5

Elizabeth Fry, 1780-1845, philanthrope, réformatrice des prisons ("l'Ange des prisons") et réformatrice sociale qui aida les sans-logis en ouvrant des abris de nuit, et les familles pauvres en créant des réseaux d'entraide.

Image 4

Mary Anning, 1799-1847, chercheuse de fossiles et paléontologue travaillant sur les plages de Lyme Regis dans le Dorset. La vie de cette fille d'ébéniste qui arrondit ses fins de mois en vendant des fossiles aux touristes est racontée dans le roman Remarkable Creatures de Tracy Chevalier. Vous trouverez d'autres femmes scientifiques extraordinaires ici.

Image 13

Ada Lovelace, 1815-1852, première programmatrice. La fille du poète Byron, elle travailla sur les machines de calcul de Babbage, et créa le premier algorithme de programmation.

Image 5

Florence Nightingale, 1820-1910, infirmière surnommée la Lady with the Lamp, aida les soldats durant la guerre de Crimée, réforma les hôpitaux et le métier d'infirmier. Pionnière de l'utilisation des statistiques dans le milieu médical.

Image 4

Isabella Bird, 1831-1904, exploratrice, parcourant le globe de l'Australie à la Chine en passant par Hawaii ou le Maroc. La première femme à entrer dans la Royal Geographical Society, cette voyageuse invétérée planifiait encore sa prochaine expédition lors de sa mort à 73 ans.

Image 7

Elisabeth Garett Anderson, 1836-1917, la première femme à avoir obtenu un diplôme en médecine d'abord en France puis au UK, co-fondatrice du premier hôpital n'employant que des femmes, et la première femme maire et magistrat.

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst, 1858-1928, la plus connue des Sufragettes, ce groupe de militantes revendiquant le droit de vote par tous les moyens, de manifestations en grève de la faim en attentats. Elle est morte 3 semaines avant l'avènement de la loi donnant le droit de vote à toutes les femmes de plus de 21 ans.

Mary Kingsley

Mary Kingsley, 1862-1900, exploratrice. Inspirée par le travail de son père, elle voyage seule en Afrique, débarquant en 1893 en Angola, vivant avec des locaux, apprenant à survivre dans la jungle, se déplaçant en canoé, faisant l'ascension du mont Cameroun. Elle meurt pendant la Guerre des Boer, s'étant porté volontaire pour être infirmière avec l'armée anglaise.

Image 9

Christina Broom, 1862 - 1939, première reporter photo britannique, autodidacte qui a appris la photographie à l'âge de 40 pour pouvoir créer et vendre des cartes postales, mais qui a aussi pris de nombreux clichés pour la presse.

 

Image 6

Gertrude Bell, 1868-1926, aventurière, diplomate, espionne, archéologue, photographe... Après avoir rendu visite à son oncle diplomate en Perse, elle devint une figure incontournable du Moyen-Orient, seule femme parmi tant d'hommes... L'avez-vous repéré sur cette photo? 

Image 11

Marie Stopes (1880-1950), scientifique, pionnière de la contraception et fondatrice de la première clinique de planning familial. Spécialiste des fossiles, experte du charbon, et la première femme à intégrer le département de science de l'Université de Manchester.

Image 8

Lady Grace Drummond-Hay, 1895-1946, journaliste britannique installée à Manhattan et la première femme à avoir réalisé un tour du monde par les airs - en Zeppelin!

Image 16 Image 17

Dorothy Lawrence, 1896-1964, journaliste et reporter de guerre. S'est fait passée pour un soldat dans la Somme, sur la ligne de front, mais n'a pas pu publier ses expériences suite aux interdictions du Ministry of Defence.

Image 9

Amy Johnson, (1903-1941), aviatrice. Première femme à effectuer un vol solo entre le UK et l'Australie, et première Britannique à obtenir une licence de mécanicienne au sol.

Image 15

Barbara Castle, 1910-2002, politicienne. Devient présidente du parti travailliste en 1958. Connue pour avoir poussé à l'adoption de l'Equal Pay Act en 1970 qui instaure à compétence égale, l'égalité de rémunération entre hommes et femmes (cf le film Made in Dagenham). Membre du parlement de 1945 à 1979, un record de longévité en politique.

 Image 10

Violette Bushell Szabo, 1921-1945, espionne. D'origine Franco-Anglaise, envoyée en France et capturée par les Allemands. Torturée, elle refuse de donne quelque information que ce soit et est exécuté à Ravensbruck. De nombreuses espionnes ont participé à l'effort de guerre, comme à Bletchley Park. Les autres ont remonté leurs manches et fait le boulot de leurs hommes partis au front.

Image 20

Helen Bamber, 1925-, psychothérapeute. Travaille avec les survivants de l'Holocauste à la libération des camps, se spécialise dans l'aide aux victimes de la torture, du traffic humain et de l'esclavage. L'une des co-fondatrices d'Amnesty International, fondatrice de la Helen Bamber Foundation.

Image 19

Jane Goodall, 1934-. Primatologue, éthologue et anthropologue. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ont profondément transformé les rapports homme-animal.

Image 21

Gareth Peirce, 1940-, avocate, a commencé sa carrière en tant que journaliste dans les années 1960, suivant la campagne de Martin Luther King. Connue pour avoir représenté de nombreuses victimes d'erreurs judiciaires ou policières, comme the Guildford Four, the Birmingham Six, la famille de Jean Charles de Menezes et plus récemment Julian Assange.

Image 18

Camila Batmanghelidj, 1963-, businesswoman et fondatrice de l'organisation caritative Kids Company à Londres, avec laquelle elle aide plus de 17,000 enfants en difficulté ou en danger.

Il y a aussi bien sûr Margaret Thatcher, dont je vous avais déjà parlé à sa mort. Qui ai-je oublié? Dites-moi et je la rajouterai à la liste!