Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
17 juillet 2014

Eton mess

Eton-mess_web

I'm back! Je suis toujours dans les cartons, mais maintenant j'ai une connection internet, mon ordi est déballé, et je me sens à nouveau au 21ème siècle. Je vous ai manqué? Ou vous étiez trop occupés à profiter du beau temps je pense... En tout cas moi cela m'a fait très bizarre cette petite cure de désintox, mine de rien cela faisait quatre ans que je n'avais pas arrêté de bloguer aussi longtemps. Ouf.

Comme promis je reviens en force avec une recette typiquement summery et totalement délicieuse: l'Eton mess (bien deviné Clairette!). Il s'agit d'un mélange de bouts de meringue, fraise et crème chantilly que l'on mange ici dès que les fraises du Kent apparaissent dans les étals (et cette année comme il a fait beau, il y aura encore des bonnes strawberries jusqu'en septembre me dit-on).

C'est un vrai mess (foutoir) servi tout simplement dans un bol ou une jolie coupe en verre (même pas cassée dans le déménagement!), mais qu'est ce que c'est bon!

Eton-2

Ce plat viendrait du fameux Eton College près de Windsor, où il était servi durant le match annuel de cricket contre Harrow School, et vendu dans les années 1930 sous forme de fruits et glace dans le magasin de bonbons des écoliers. Le dessert aurait été inventé lorsqu'un Labrador s'est assis sur le panier de pique-nique, écrasant les fraises et les meringues – complètement faux, mais rigolo.

Eton 1

Eton-3

Le mélange de fruits frais, crème légère et meringue croquante est imbattable! Sympa aussi pour emporter en pique-nique cet été, en le transportant dans un grand tupperware dans la glacière, puis en servant tout ça dans des verres en papier ou plastique.

Eton-4

Si vous voulez une version plus "saine", vous pouvez remplacer la crème chantilly par du yaourt (grec), c'est pas mal non plus. Et bien sûr les fraises peuvent être remplacées par d'autres baies ou même de la compote de rhubarbe.

Eton-5

 

Eton mess
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400-500g fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 300ml de crème chantilly (whipping cream)
- 4 meringues (meringue nests)*

1. Lavez les fraises et réservez en 4 pour décorer. Enlevez toutes les feuilles, et coupez en gros morceaux. Passez environ un tiers des fraises au mixer pour obtenir une sorte de coulis.
2. Fouettez la crème chantilly avec le sucre en poudre. Brisez les meringues en petits morceaux, et mélangez avec la crème. Rajoutez les fraises et le coulis, mélangez (mais pas trop).
3. Placez ce mélange dans quatre jolies coupes, et décorer avec les fraises qui restent. Servir bien froid, et déguster le jour même sans quoi les meringues seront toutes molles.

* Faites les vous-même. C'est pas grave si elles ne sont pas parfaites, de toute façon elles seront en petits morceaux dans le mess. Mon mélange était trop liquide, j'ai tout étalé sur une plaque et cela a très bien marché quand même.

 

PS: pour cause de peinture, ouverture de cartons et construction de meubles I%£@, le blog risque de tourner au ralenti ces prochaines semaines. C'est les vacances d'été après tout!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam, je vais essayer!!!
M
Mmmmmmh, ici aussi, on raffole de ce dessert !
C
ahhh le Eton Mess...mon dessert préféré !<br /> <br /> Je prépare seulement les ingrédients de base à l'avance et j'assemble au dernier moment...j'ai eu de mauvaises surprises...<br /> <br /> Bon courage pour le reste des cartons...mais c'est chouette de recréer une ambiance !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité