Screen Shot 2016-01-07 at 13

Où manger un bon fish & chips à Londres, that is the question. Eh voilà une très bonne adresse pour vous: Poppie's Fish & Chips à côté de Spitalfields Market (il y en a un autre à Camden également). C'est tout simplement un des meilleurs fish & chips que j'ai mangé dans la capitale; le poisson est cuit comme à la vapeur dans sa croûte de pâte à frire, les frites superbes, et les sauces parfaites.

Un tel délice s'explique tout d'abord par la qualité des ingrédients: le poisson (aiglefin, cabillaud, sole et plie...) vient d'Écosse ou de Cornouailles, et les patates sont des Maris Piper fraîchement débarquées des champs (et les glaces sont préparées par Minghella sur l'Isle of White...) Et ensuite par l'expérience de son patron, Pat 'Pop' Newland, qui a commencé dans le métier en 1952, à 11 ans, en coupant les journaux pour envelopper les fish & chips d'un café du East End (aujourd'hui les siens sont emballés dans des faux journaux d'époque, loi oblige).

Screen Shot 2016-01-07 at 14
Photo: Leon Neal

Poppie's a aussi son propre poissonnier, qui prépare les filets chaque matin, des chefs qui cuisent le poisson 8 minutes pas plus, et un secret: changer la pâte à frire chaque 30 minutes pour que la texture soit toujours parfaite. Quant à la déco, elle est vintage à souhait, avec jukebox, serveuses en robes 1950s et photos de vieilles stars du East End aux murs.

Screen Shot 2016-01-07 at 14

Screen Shot 2016-01-07 at 14

N'oubliez pas de commander des mushy peas (une préparation style purée à base de pois à grain ridé), qui ajouteront un peu de verdure à votre assiette, ainsi que d'arroser vos chips de malt vinegar, les deux accompagnements traditionnels. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi goûter à un plat typique du East End, les jellied eels (anguilles en gelée) – perso je n'ai jamais osé.

Sachez que cette adresse est adorée des touristes comme des Londoniens, qui s'y précipitent les vendredis, jour traditionnel du fish & chips. Donc réservez, ou venez en dehors des heures de repas (et avec une grosse faim, les portions sont énormes...). Sinon, s'il ne pleut pas, on peut faire takeaway et s'assoir aux alentours (ce qui par ailleurs est la façon la plus authentiquement anglaise de déguster cette spécialité, à défaut d'être dans sa voiture parquée au bord de la mer, un vendredi soir sous la pluie).

> Poppie's Fish & Chips, 6-8 Hanbury Street, London E1 6QR, Tel: 020 7247 0892. Métro: Liverpool Street

D'autres bons fish & chips: Rock Sole Place, Covent Garden; Sutton & Sons, Stoke Newington; et une liste de Time Out par ici.