Polish_deli1

Depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne en 2004, environ un million de Polonais sont venu s'installer au Royaume-Uni et en Irlande. À la recherche d'une vie meilleure, beaucoup ont ramassé des fraises, fabriqué des saucisses, et sont devenus plombiers, maçons et autre 'builders' très appréciés des Britanniques pour leur grand professionnalisme. (Pour comparer, il y a un peu plus de 300,000 Français au UK, la plupart vivant à Londres et travaillant dans le secteur tertiaire.)

Selon la BBC, cette vague d'immigration polonaise est le plus grand mouvement de population en Europe en temps de paix. Le nombre d'immigrés en provenance de l'Europe de l'Est a dépassé de loin toutes les estimations officielles. Mais la semaine dernière, on a appris que pour la première fois depuis 2004, plus de Polonais s'en vont qu'il n'en n'arrive au Royaume-Uni. Ils retournent au pays, car même en ces temps de crise financière, il fait bon vivre en Pologne où l'économie est toujours en plein boom.

En six ans, les Polonais ont réussi à laisser leur marque dans les villes et les supermarchés Britanniques. Ils se sont installés partout dans le pays, à Londres bien sûr, mais aussi à Bradford, Bristol, Leeds ou Blackpool, où le journal local est même traduit en partie en polonais. Il y a également un magazine bilingue publié dans les Highlands écossais, et énormément d'autres publications régionales et nationales, comme The Polish Express, Dzennik ou Kultura.

Et comme les Italiens, Caribéens et Indiens avant eux, les Polonais ont ouvert échoppes et bars partout où ils se sont installés. Du coup, entre le restaurant indien et le café servant un full English breakfast, maintenant il y a un Polski Sklep, où l'on peut acheter toute sorte de jus de carotte, confitures, cornichons géants, saucissons et pierogi (ravioli polonais). La chaîne de pub Wetherspoon vend des bières polonaises comme Tyskie, et mon petit Tesco (la plus grosse chaine de supermarchés Britanniques) de quartier propose toute sorte de produits polonais (si on a de la chance, il y a même parfois des chips au paprika comme en Suisse). Tesco a même un site internet en polonais.

Quand à l'église polonaise de mon quartier, elle est prise d'assaut tous les dimanches par des familles sur leur trente-et-un. Il y a plusieurs services, mais cela ne suffit pas: j'en vois parfois assister à la messe devant l'église car il n'y a plus de place à l'intérieur, surtout pour Pâques ou d'autres grandes occasions.

Profitez donc du fait que les Polonais du UK n'ont heureusement pas encore tous quittés le navire pour découvrir leur culture et cuisine, des films de Tarkovsky au crèpes nalesniki:

> Empruntez une petite allée juste derrière la station Holborn et vous trouverez le Bar Polski, parfait pour boire une Tyskie ou un shot de vodka, et déguster des pierogi. 11 Little Turnstile, Holborn, WC1V 7DX

> Vous trouverez toutes sortes de spécialités polonaises au delicatessen Polsmak. 39 Balls Pond Rd N1 4BW, Dalston

> Au niveau des restaurants, Dacquise (20 Thurloe Street, London SW7 2LT, South Kensington) sert des plats traditionels depuis les années 1940, et Café Grove (65 The Grove, W5 5LL, Ealing) attire les gourmands avec ses portions géantes. Ou consultez une liste des restos polonais par Time Out                       

> Pour vous tenir au courant des évènements culturels polonais (concerts, films, festivals) au Royaume-Uni, visitez le site du Polish Cultural Institute