Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
17 février 2011

Secret Cinema

Image_4

Le weekend dernier j'ai testé pour vous Secret Cinema. Le principe: on achète un billet (£28) pour une date précise, et on attend de voir venir. Lorsqu'on achète le billet, pas moyen de savoir quel film on va voir, ni où on va le voir. Ce qui explique pourquoi je n'ai su que quelques jours avant que je devais m'habiller dans le style des années 1940s, et me rendre à Wapping Station pour une soirée organisée par un mouvement artistique et culturel fictif, le Unknown Cultural Movement.

Je me suis creusée la tête sans succès, et je me suis pointée à Wapping – et c'était super! Une excellente soirée que je vous recommande chaudement. D'ailleurs, il reste encore quelques billets je crois (cette session de Secret Cinéma dure jusqu'au 27 février). Je raconte plus en détail ma soirée tout à la fin de ce message, donc pour garder la surprise, ne lisez pas le paragraphe en bleu tout à la fin! En attendant, voici un peu plus d'infos sur les films passés.

Il y a environ 900 personnes par soir: ce qui est secret c'est le film et le lieu, pas l'évènement lui-même. Et ne pensez pas qu'il ne s'agit que de s'assoir et de regarder un film. Non non non, c'est une véritable performance, qui vous transforme en acteur, (et vous fait interagir avec des acteurs), et vous transporte dans un monde magique. Entrez dans le lieu – toujours merveilleusement bien choisi – qu'a investi le Secret Cinéma, c'est comme de découvrir un plateau de cinéma grandeur nature.

Les évènements passés ont vu des rudeboys Jamaicains présenter The Harder They Come au Hackney Empire, et des hôtesses de l'air du futur accueillir des voyageurs sidérés dans un entrepôt des Docklands pour visionner Blade Runner. L'un des évènements les plus récents à eu lieu cet été à Alexandra Palace, dans le nord de la capitale. Les spectateurs avaient pour consigne de s'habiller en nomades du désert.

Tiens, en voilà qui sortent du métro:

Image_7

Une autre consigne leur avait été donnée: apportez vos coussins!

Image_8

Ils sont accueillis et guidé vers le lieu secret par des acteurs et leurs complices à quatre pattes:

Image_12

Image_13

Image_9

Une fois dans Alexandra Palace, ils pouvaient rencontrer tout l'état-major:

Image_14

Faire quelques pas dans le sable:

Image_19

Et se promener, faire du shopping, et dîner dans le souk:

Image_17 

Image_18

Enfin, tout le monde s'est installé pour visionner...

Image_21

... vous l'avez deviné, c'était Lawrence d'Arabie!

Chut! Secret Cinema Wapping

Donc comme je vous le disais, je me suis retrouvée à Wapping samedi dernier. Accueillis au métro par des manifestants du Unknown Cultural Movement, nous nous somme dirigés vers Tobacco Docks, un centre commercial construit dans un entrepôt du 19ème, et laissé à l'abandon car mal placé. C'est un espace merveilleux, avec des jolies voûtes et des murs en briques. À l'intérieur, nous avons découvert des pubs, des boutiques de fleurs et des cageots de légumes: on se serait cru à Covent Garden. On avait presque deux heures pour explorer le lieu, prendre un cours de ballet à l'étage, manger au resto, grignoter des fish & chips ou des popcorns, découvrir les installations d'art sur le thème de la danse, admirer les super déguisements des autres spectateurs (la majorité avait joué le jeu, et sortait tout droit des années 1940) et regarder une troupe d'acrobates, de musiciens et d'artistes s'en donner à cœur joie. Enfin, on a pris place dans de petites salles avec grands écrans, bonne sono et sièges plutôt confortables. Le film était magnifique, et d'avoir vu toutes ces belles choses avant rendait l'expérience vraiment magique! En plus, on est reparti avec un petit flyer expliquant l'importance du film dans l'histoire du cinéma. Wonderful!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh ça devait être sympa de voir tout le monde déguisé en gangster!
C
J'ai testé un fois le secret cinema, le thème c'était les années 20, le film bugsy malone et j'avais ADORE la soirée! La tienne avait l'air aussi grandiose comme quoi le secret cinema est une valeur sure!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité