Image_3

Après l'orage de cet après-midi est venu l'arc-en-ciel... Le soleil était tellement content qu'il nous en a même fait un double (malheureusement moins visible sur cette photo, prise depuis le Millennium Bridge)...

Au Royaume-Uni, ces rainbow ('arcs-de-pluie' – les mauvaises langues diront que c'est parce qu'on ne voit pas le ciel mais la pluie ici) ont des connotations culturelles différentes qu'ailleurs. En voici sept...

1

Les Rainbows, ce sont au UK les Girls Scout agées de 5 à 7 ans (après elles deviennent des Brownies et des Guides). Le scoutisme est par ailleurs une organisation fondé en Angleterre en 1909. Les Rainbows ont été créées quelques années après et fêtent leurs 100 ans en 2011.

Image_4

2

Sing a Rainbow est une chanson que tout les petits Britanniques connaissent par coeur:

Red and yellow and pink and green
Purple and orange and blue
I can sing a rainbow,
sing a rainbow, sing a rainbow too.

Listen with your eyes,Listen with your ears,
and sing everything you see,
I can sing a rainbow, sing a rainbow,
sing along with me.

Red and yellow and pink and green,
Purple and orange and blue,
I can sing a rainbow, sing a rainbow,
sing a rainbow too!

La chanson a été écrite par Arthur Hamilton (Cry me a River) pour soi-disant apprendre aux enfants les couleurs de l'arc-en-ciel. Sauf que le rose est en trop, et le purple est faux. Même l'ancien ministre de l'éducation britannique, Ed Balls, s'est laissé prendre au piège il y a quelques années... La honte!

3

Les arcs-en-ciel font aussi partie d'une expression, chasing rainbows, qui signifie 'to waste your time trying to get or achieve something impossible' (gacher son temps à essayer d'atteindre quelque chose d'impossible)

Image_9
www.idiomsbykids.com

4

Ici quand on voit un arc-en-ciel on pense tout de suite à la légende irlandaise qui dit que l'on trouvera au bout d'un rainbow un 'pot of gold', un trésor gardé par un leprechaun, ces petits elfes vêtus de vert qui gagnent plein de sous (qu'ils cachent ensuite sous l'arc-en-ciel) en fabriquant des chaussures.

Image_6

5

En foot, le rainbow kick est le nom anglais de l'aile de pigeon, d'après la trajectoire de ce trick qui voit le joueur dépasser le ballon, le frappant de derrière avec la jambe pliée, et l'envoyant par dessus sa tête:

Image_8

6

Saviez-vous que c'est Isaac Newton, le plus grand scientifique britannique, qui comme le dit son compatriote le poète John Keats, a 'unweave the rainbow" (détisser l'arc-en-ciel). En effet c'est grâce l'achat de deux prismes par Newton en 1760 que les secrets de la lumière ont été révelé. Même si vous n'en avez jamais entendu parler, son schéma, montrant comment un rayon de lumière est composé de rayons de différentes couleurs, est connu de par le monde: c'est l'image sur la couverture du Dark Side of the Moon des Pink Floyds.

C'est Newton qui suggéra que les arcs-en-ciel contiennent sept couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, sans doute en voulant faire une analogie avec les intervalles musicaux. Beaucoup aujourd'hui disent qu'il n'y a que six couleurs dans un rainbow, et veulent éjecter le pauvre indigo...

Image_7

7

Les rainbows ont bien sûr inspiré les peintres britanniques, comme William Turner, 'le peintre de la lumière', représentant ici un arc-en-ciel sur le lac Buttermere:

Image_10

Ou Constable, avec ce double rainbow sur une vue de Hampstead, London:

Image_11