Image 4

Ce weekend j'ai eu la chance de voir Harry Potter and the Deathly Hallows Part II (Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie) en avant-première. La compagnie pour laquelle je travaille appartient à Warner Bros, les producteurs du film; la salle de 1,000 places était comble de gens de tous âges – c'est le seul et unique film que la compagnie nous a proposé de visionner ces trois dernières années, c'est dire combien est grande la magie d'Harry Potter... (en plus, les 10 men in black avec leur caméras infra-rouge pour repérer les pirates étaient très photogéniques).

Et c'était pas mal du tout, avec de bons effets spéciaux, un bon scénario, des acteurs toujours au top, de très belles couleurs, deux-trois gags et une fin toute mignonne (la même que dans le livre) – mais à voir surtout si vous êtes des fans des livres (cf bande annonce ci-dessous). Quand on a lu les romans, les films paraissent toujours un peu fades, car ils n'ont pas vraiment le temps de se pencher sur les petits détails et les personnages qui font à mon avis la magie des livres de JK Rowling. Le film sort en France le 13 et au UK le 15 (la semaine dernière, les fans ont campé à Trafalguar Square pour apercevoir leurs héros lors de la première officielle).

Lorsqu'elle a vendu les droits de ses films à Warner Bros, JK Rowling a gardé un droit de regard très important sur les films et leur merchandising (elle a dit dans plusieurs interview combien de fois elle avait dû refuser des objets ridicules, le pire étant un siège de toilette Moaning Myrtle/Mimi Geignarde!) Mais avant tout, elle a forcé la compagnie américaine à tourner les films entièrement au UK, avec une équipe et des acteurs britanniques, comme les grands Helena Bonham Carter (Beatrix Lestrange), Emma Thompson (professor Trelawney) et mon préféré, Alan Rickman (professor Spade/Rogue). Grâce à elle, l'Angleterre est devenue un leader dans le domaine des effets spéciaux...

Et quelle bonne idée elle a eu de tenir bon face à la pression des ventrus aux gros cigares: les films ont sauvé toute une industrie du Royaume-Uni, ont permis au Shepperton Studios dans le nord de Londres de survivre et même de s'agrandir, et bien sûr de garder un sentiment d'authenticité. Bien sûr le résultat c'est plein de $$$$$$$ pour Warner Bros: c'est la franchise la plus profitable au monde (pour le moment elle a rapporté $5.4 milliards à Warner Bros).

L'attrait de cette séries de films de qualité inégale, c'est bien sur la découverte du monde merveilleux d'Harry Potter, et surtout d'avoir vu grandir Harry, Ron et Hermione film après film – unique dans l'histoire du cinéma. Du coup pour célébrer la fin de la série, voici toutes les bandes annonces, dans l'ordre chronologique... (et si vous ne deviez en voir qu'un seul, c'est le prisoner of Azkhaban, d'Alfonso Cuaron!)

1 Harry Potter & the Philosopher's Stone (2001)

2 Harry Potter & the Chamber of Secrets (2002)

3 Harry Potter & the Prisoner of Azkhaban (2004)

4 Harry Potter & the Goblet of Fire (2005)

5 Harry Potter & the Order of the Phoenix (2007)

6 Harry Potter & the Half-Blood Prince (2009)

7 Harry Potter & the Deathly Hallows, Part 1 (2010)

8 Harry Potter & the Deathly Hallows, Part 2 (2011)

Quand à JK Rowling, elle prépare son nouveau site, Pottermore, un coup de marketing/d'édition de génie, et ses prochains livres bien sûr, qui feront sans doute de très beaux films!