Titanic

À part que c’est un gros bateau “incoulable” qui a coulé au premier iceberg venu, faisant des centaines de victimes, que savez-vous du Titanic? Moi pas grand chose – je n’ai même pas vu le film avec Leo et Kate, pour vous dire! (Oui je sais je dois être la dernière personne sur Terre...) Vous ne l’ignorez sans doute pas (c’est un véritable tapage médiatique au UK en tout cas), cela fera un siècle ce weekend que le Titanic a sombré dans l’Atlantique glacé – une tragédie frappant un microcosme de la société anglo-américaine, un symbole de l'arrogance des hommes...

Voici quelques faits et images glanés par-ci par là qui m’ont particulièrement intéressée:

– un géant des mers –

Fabriqué à Belfast, le Titanic était le plus grand bateau du monde à l'époque. Il transportait 2,224 passagers, dont de nombreux millionnaires, ainsi que des centaines d'émigrants en quête de leur American dream (sa capacité maximum était de 3,327 passagers). Mesurant 270 mètres de long, sa coque était faite de 2,000 plaques d'acier et 3 millions de rivets, et divisée en 15 compartiments étanches. Il était propulsé par trois machines à vapeur géantes, alimentées par 29 chaudières à charbon nécessitant 600 tonnes de charbon par jour – charbon qui était chargé à la pelle par 176 hommes. Vous pouvez voir des photos de sa construction ici.

Le voyage devait durer 7 jours, et pour nourrir les passagers durant le trajet se trouvaient à bord 40 tonnes de patates, 40,000 oeufs et 25 tonnes de viande. Apparemment se trouvaient dans les calles toutes sortes de marchandises surprenantes, y compris une Renault 35, quatre caisses d'opium et cinq pianos à queue.

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– le summum du luxe –

Le Titanic était le summum du luxe – pour les passagers de première classe bien sûr. Ils avaient droit à une gym, des bibliothèques, des restaurants, un café Parisien, deux salons de coiffure, une chambre noire pour les photographes, des hammams, un terrain de squash, une piscine d'eau de mer (la première sur un bateau de croisière) et des cabines opulentes – une suite coûtait £65,000 pour un aller simple (un ticket troisième classe coûtait £550, une belle somme également). Le Titanic était rempli de gadgets les plus hi-tech: les passagers de première classe pouvaient même utiliser la radio Marconi pour communiquer avec la terre ferme et envoyer des télégrammes à leurs amis; il y avait 50 lignes de téléphone pour communiquer sur le bateau, qui était équipé de chauffage et lumières électriques.

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Vous pouvez voir de belles images des intérieurs du Titanic ici

– un drame sans précédent –

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Après quatre jours de voyage (il se rendait de Southampton à New York), alors qu'il était à 600km de Terre Neuve, le Titanic heurta un iceberg. Et ce malgré six avertissements des bateaux qui étaient dans les parages. Après que le guetteur eu repéré l'iceberg dans la nuit, le Titanic pensa l'éviter en passant sur sa gauche, mais se retrouva avec un énorme trou sur son flan droit.

La scène du naufrage, vue par les Illustrated London News:

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Ceci est une photo du seul iceberg trouvé sur le lieu du naufrage, et supposé responsable du drame, par le commandant du bateau Western Union Cable arrivé peu après:

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Le navire a coulé en seulement deux heures et demie. Il n'y avait assez de canots de sauvetage que pour seulement un tiers des passagers; beaucoup ont été mis à l'eau à moitié vide dans la précipitation. Les passagers tombés dans l'eau à -2C n'avait aucune chance de survivre avant l'arrivée des secours. Il y avait 6 bateaux dans les parages (selon certains témoins il y en avait un si proche que l'on pouvait voir ses lumières depuis le Titanic, mais qui n'est pas intervenu). Seul le Carpathia est venu à la rescousse.

– les survivants –

Voici une photo de deux des canots de sauvetages vu du Carpathia, qui a ramené les 710 survivants à New York:

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Le capitaine et son équipage ont sombré avec leur navire (seul 192 marins sur un total de 908 ont été sauvés), mais quasiment tous les enfants et les femmes de première et deuxième classes ont survécu, grâce à la politique du 'women and children first' des officiers à bord. Le pire bien entendu était d'être un homme, passager de troisième classe, dans lequel cas vous n'auriez eu presqu'aucune chance de survivre... D'autres, comme J Bruce Ismay, le dirigeant de la White Stare Line, la compagnie du Titanic, ont survécu mais furent accusé de lâcheté et mis au banc de la bonne société.

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Vous pouvez voir plus d'images des survivants ici


– l'épave –

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© 2012 RMS TITANIC, INC; Produced by AIVL, Woods Hole Oceanographic Institution

Un siècle plus tard, le Titanic repose toujours coupé en deux au fond de l'Atlantique, à 3,784m sous la mer...  Vous pouvez voir de magnifiques photos de l'épave, comme celle ci-dessus, sur le site du National Geographic, ainsi que bien d'autres belles images du bateau et de ses passagers ici et sur le site de Big Picture, qui a aussi pas mal d'images des objets retrouvés sur le lieu du naufrage.

Depuis sa re-découverte en 1985, des milliers d'objets ont été trouvé autour du bateau. Vous pouvez en voir quelques-uns je crois au National Maritime Museum de Greenwich à Londres, et au tout nouveau musée de Belfast, Titanic Belfast, qui vient d'ouvrir dans un bâtiment flambant neuf sur le site de l’ancien chantier naval Harland and Wolff, où est né le fameux navire.