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Allergique au Père Noël et à l'odeur du sapin? Pourquoi ne pas aller voir la dernière exposition de la British Library, sur le monde du roman gothique. Ce genre inventé il y a 250 ans a depuis sa création a semé monstres, fantômes et zombies dans toutes les romans les plus lus du pays. Dickens, Brontë, Shelley... tous les plus grands noms de la littérature britannique (ainsi que les les plus grands succès populaires des dernières années, comme Harry Potter et Twilight) ont pioché dans le chaudron gothique et nous ont ensorcelés.

Tout a commencé avec The Castle of Otranto, 1764, par Horace Walpole, un fou d'architecture gothique qui s'est fait construire une villa monstre, Strawberry Hill, à Twickenham. À l'époque, le Moyen-Age et les oeuvres de Shakespeare (les trois sorcières de Macbeth) et Spenser (la Faerie Queen) était à la mode. Le roman de Walpole contenait de nombreux thèmes devenu essentiels au genre: le château hanté, les grandes familles et leur tragédies, les héroïnes/victimes...

Tue 20 Jan 2015

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L'expo nous permet de retracer ensuite les plus grands hit du gothique, avec l'aide de 200 objets rares, manuscripts (dont celui de Frankenstein et Dracula) et interview avec auteurs contemporains comme Neil Gaiman et Sarah Waters. On peut y voir des folies architecturals aujourd'hui disparues, comme Fonthill Abbey, ainsi qu'un kit d'outils à tuer les vampires:

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Il y a également des tableaux, comme cette reproduction du Nightmare d'Henri Fuselli:

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Photos: British Library

J'ai beaucoup aimé comprendre pourquoi le genre a tant plu aux Victoriens, et découvrir l'ancêtre de Batman, Spring-Heel Jack, que je n'avais pas eu la chance de rencontrer auparavant. Également très intéressant: l'opportunité de voir un exemplaire de la London Police Gazette (sur Jack l'Éventreur), une de ces magnifiques revues illustrées. En bonus, vous y trouverez aussi une robe en dentelle noire d'Alexander McQueen, et des photos des goths de Whitby (le port où serait arrivé Dracula aujourd'hui accueille un festival gothique tous les ans) par Martin Parr.

Une exposition très intéressante qui m'a permis de redécouvrir l'importance de ce genre littéraire, après avoir adoré lire Dracula et les contes d'Edgar Allan Poe pendant mes études. Si vous voulez lire un roman gothique classique mais un peu moins connu, je vous conseille The Woman in White de Wilkie Collins, un contemporain de Dickens.

 

> Terror and Wonder: The Gothic Imagination, jusqu'au 20 janvier, British Library, £10. Métro: Euston/King's Cross.


PS: J'en profite pour remercier tous ceux qui m'écrivent des gentils messages et commentaires, et qui me donnent envie de continuer à écrire ce blog... Thank you!

From Mary Shelley and Bram Stoker to Stanley Kubrick and Alexander McQueen, via posters, books, films - and even a vampire-slaying kit - experience the dark shadow the Gothic imagination has cast across film, art, music, fashion, architecture and our daily lives.

Beginning with Horace Walpole’s The Castle of Otranto, Gothic literature challenged the moral certainties of the 18th century. By exploring the dark romance of the medieval past with its castles and abbeys, its wild landscapes and fascination with the supernatural, Gothic writers placed imagination firmly at the heart of their work - and our culture.

Iconic works, such as handwritten drafts of Mary Shelley’s Frankenstein, Bram Stoker’s Dracula, the modern horrors of Clive Barker’s Hellraiser and the popular Twilight series, highlight how contemporary fears have been addressed by generation after generation.

Terror and Wonder presents an intriguing glimpse of a fascinating and mysterious world. Experience 250 years of Gothic’s dark shadow.

- See more at: http://www.bl.uk/events/terror-and-wonder--the-gothic-imagination#sthash.FncjEkge.dpuf

From Mary Shelley and Bram Stoker to Stanley Kubrick and Alexander McQueen, via posters, books, films - and even a vampire-slaying kit - experience the dark shadow the Gothic imagination has cast across film, art, music, fashion, architecture and our daily lives.

Beginning with Horace Walpole’s The Castle of Otranto, Gothic literature challenged the moral certainties of the 18th century. By exploring the dark romance of the medieval past with its castles and abbeys, its wild landscapes and fascination with the supernatural, Gothic writers placed imagination firmly at the heart of their work - and our culture.

Iconic works, such as handwritten drafts of Mary Shelley’s Frankenstein, Bram Stoker’s Dracula, the modern horrors of Clive Barker’s Hellraiser and the popular Twilight series, highlight how contemporary fears have been addressed by generation after generation.

Terror and Wonder presents an intriguing glimpse of a fascinating and mysterious world. Experience 250 years of Gothic’s dark shadow.

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wo hundred rare objects trace 250 years of the Gothic tradition, exploring our enduring fascination with the mysterious, the terrifying and the macabre - See more at: http://www.bl.uk/events/terror-and-wonder--the-gothic-imagination#sthash.MpJFBL8I.dpuf

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Two hundred rare objects trace 250 years of the Gothic tradition, exploring our enduring fascination with the mysterious, the terrifying and the macabre - See more at: http://www.bl.uk/events/terror-and-wonder--the-gothic-imagination#sthash.MpJFBL8I.dpuf
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