Image 5

Attention! Ceci est un billet qui sous prétexte de suivre l'actualité me permet de mettre plein de photos et de vidéos de loutres trop mignonnes sur mon blog. En effet cette semaine on a appris que les otters étaient maintenant présentes dans tous les comtés anglais, alors qu'elles avaient presque complètement disparu des rivières anglaises dans les années 1970 à cause des pesticides. Grâce à des eaux moins polluées, et à la protection de l'agence pour l'environment, les loutres (ainsi que plusieurs autres espèces, comme le saumon) sont de retour en nombre (10 fois plus qu'il y a 30 ans), pour la première fois depuis la révolution industrielle.

Image 15
Photograph: Otter by Terry Longley, Suffolk Wildlife Trust

Image 14
Photograph: Bryn Colton/Assignments Photographers/Corbis

Si on a de la chance, on peut les appercevoir comme ceci:

Image 12
Photo: Dom Greves

Je les aime parce qu'elles sont très intelligentes, curieuses, adorent jouer au toboggan sur les rives ou dans la neige, nagent comme des poissons mais sont mignonnes comme des nounours... Jusqu'à présent elles ne sortaient que la nuit, mais il semblerait qu'elles aient beaucoup moins peur de nous... Voici une vidéo d'un petit jouant avec un caillou à Blackpool (plus de 200,000 vues sur youtube quand même, quelle star):

Vous trouverez toutes sortes de vidéos sur le très beau site de BBC Nature. Voici ma préférée, une vidéo d'une loutre en train de faire la sieste sur un lit d'algues:

Il y en a aussi beaucoup sur les côtes (ce sont des sea otters), et en Écosse. Les Shetlands sont apparemment le paradis des loutres, et l'endroit où il y en a le plus en Europe:

Image 6

Image 7
Photos: www.shetlandotters.com

Image 13
Photo: johnstuartclarke.co.uk

Dites leurs bonjour de ma part si vous passez au London Zoo:

Image 9 Image 10
Photo: Yu-Min Lee et Martin Patten