Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
16 août 2014

Le Queen Elizabeth Olympic Park

Image 8


L'autre jour j'ai enfin été me promener dans le dernier-né des parcs londoniens: le Queen Elizabeth Olympic Park. Je l'avais découvert en 2012 lors des Jeux Olympiques. Après deux ans de travaux d'aménagement, il a réouvert en avril cette année.  

L'entrée principale se trouve à Stratford, où l'on doit traverser le centre commercial géant de Westfield avant de pouvoir accéder aux espaces verts. La première chose que l'on voit, c'est le centre aquatique de Zaha Hadid:

Image 31

Après avoir accueilli les exploits de Tom Daley et compagnie, c'est aujourd'hui une piscine publique. Vous pouvez vous y baigner et vous prendre pour un champion de nage papillon (mais mieux vaut réserver en avance, toutes les infos ici). Il y aussi une galerie pour les spectateurs, que j'ai ratée mais qui vaux sans doute le détour car le lieu en forme de baleine, et ses plongeoirs élégants ont vraiment l'air super.

On peut également simplement se promener autour du stade (toujours en travaux) et de l'Orbit:

Image 5

Mais je trouve cette tour d'observation décevante esthétiquement, et je ne suis pas prête à débourser 15 livres pour ça, en tout cas pas cette fois ci. Si vous y êtes allé dites moi ce que vous en avez pensé!

Peut être que quelques descentes sur le toboggan traditionnel, le Helter Skelter, dont la forme a inspiré celle du Orbit, valent-elles plus la peine?

Image 23

Sinon pour la vue vous pouvez toujours pique-niquer sur le South Lawn, avec vue sur Canary Warf et le Shard:

Image 24

Et le café View Tube, juste au sud du parc existe toujours, et est toujours aussi sympa.

Mais je dirais que ce qui vaut vraiment le coup d'oeil, ce sont les jolis jardins dessinés par les mêmes paysagistes que la fameuse High Line de New York. 

Image 25

Image 13

Image 15

 

De jolies plates-bandes, des zones très variées, des bancs un peu différents, des installations d'artistes... Il y a toujours quelque chose d'un peu inattendu au détour d'un chemin.

Image 27

Image 9

Image 21

 

Dommage que les immeubles moches des alentours gâchent l'horizon...

Image 28

Il y a aussi 25 oeuvres d'art installées dans le parc, dont celle-ci:

Image 2

 

 

Vous pouvez découvrir les oeuvres d'art et bien d'autres choses grâce à des balades toute préparées. Il y a même un parcours pour les enfants à télécharger. Les petits par ailleurs adoreront les fontaines et les terrains de jeux, et même d'escalade, situés au centre du parc:

Image 29

Image 22

Remontez la grande esplanade vers le nord pour vous promener dans une zone un peu plus sauvage, avec des marécages aux bords de la Lea River.

IMG_1477

IMG_1483

IMG_1480

IMG_1537

Vous y trouverez également le Timber Lodge café et l'excellent Tumbling Bay Playground, avec ces jeux d'eau, de sable, de grimpe et j'en passe et des meilleurs. Autant dire que c'est pris d'assaut par les familles le weekend.

Image 16

IMG_1491

Image 3

 

Enfin, à l'extémité nord du parc se trouve le 'Pringle', le vélodrome olympique, un Velopark lui aussi ouvert au public. Vous pouvez louer des vélos pour faire le tours de quatre circuits, ou boire un café en admirant les casses-cou sur leurs BMX.

Image 4

Image 11

 

Avec un peu de chance les mecs en shorts vous ferons un petit coucou en passant!

IMG_1501


> Pour plus de renseignements sur le parcs et les nombreuses activités proposées, visitez le site très complet du Queen Elizabeth Olympic Park, Notez que c'est un parc très accessible pour ceux en fauteuils roulants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pourquoi n'ai je pas découvert votre blog plus tôt !!! Je suis partie quelques jours à Londres où, nous avons passé , en famille un séjour merveilleux !!! Tellement surprise pas ces parcs où on a l'envie irrésistible de flâner !! bravo pour votre blog.
M
Ah, j'avais vraiment très envie d'aller nager au Queen Elizabeth Olympic Park mais faute de temps, je mets ce rêve dans mon sac à rêves, pour la prochaine fois ! Du coup, merci pour la visite inattendue ;-)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité