Image 1

 
Connaissez-vous le Geffrye Museum? C'est un petit musée gratuit tout à fait charmant, surtout en cette période de fêtes - et c'est aussi le point de départ de ma Balade No 2, les Marchés du East End. Situé dans un ancien hospice du 18ème siècle, le Geffrye est dédié au design et à la décoration d'intérieur. Mais ce n'est pas un repère de vitrines pleines de poussière, loin de là.

Le musée se concentre principalement sur les salons de la middle class britannique: les visiteurs voyagent à travers le temps en passant de pièce en pièce (11 en tout), toutes en enfilade au coeur du vieux bâtiment. Ce n'est pas pour rien que le logo du musée est un trou de serrure: on a vraiment l'impression d'espionner chez des gens...

Image 2

On passe des boiseries toutes simples du 17ème, à l'élégance classique du 18ème, au kitsch et babiole du 19ème et aux styles variés du 20ème, de l'art déco au modernisme, pour enfin admirer un loft des années 1980s plus vrai que nature. Grâce au site du musée, vous pouvez d'ailleurs voir tous ces salons comme si vous y étiez.

Et chaque petit détail compte dans ces belles salles. En ce moment (et comme chaque année en cette saison), les salons ont été décorés pour Noël dans le style de leur époque pour l'exposition Christmas Past. Sur le piano Victorien, une partition de chant de Noël:

 Image 3

Dans la pièce des années 1950s, des cadeaux viennent d'être déballés:

 Image 4

Ils ont même préparé un joli petit calendrier de l'avent virtuel avec des objets de leur collection.

C'est aussi l'occasion de revenir sur les traditions de Noël du pays, comme les jeux de société, les stockings (chaussettes) où l'on met les cadeaux, ou les cartes de Noël. Et vous pouvez également acheter des petits cadeaux dans la petite boutique, et prendre l'afternoon tea dans le cafe (il y aura peut-être aussi des minces pies si vous êtes chanceux).

> Geffrye Museum, Kingsland Road London, E2 8EA (voir carte). Tel: 020 7739 9893. Entrée gratuite