Image 7

Il y a 50 ans, la Beatlemania enfiévrait les Anglais et était sur le point de faire chavirer les États-Unis et le reste du monde; et Ringo, John, Paul et George s'apprêtaient à vivre des années de folie. Aujourd'hui ils ont encore des fans qui viennent du monde entier pour voir de leurs propres yeux le fameux passage piéton de l'album Abbey Road, leur dernier album, enregistré aux fameux Abbey Road Studios en 1969.

Ce très joli petit film de Chris Purcell, Why don't we do it in the Road?, présente le lieu de manière plutôt poétique:

L'idée était de Paul McCartney, et la fameuse photo fut prise le 8 août 1969 au matin. Le photographe Iain Macmillan a eu seulement dix minutes pour travailler, perché sur une échelle, pendant qu'un policier bloquait la circulation. Depuis 2010, le passage piéton et les studios sont des sites historiques classés.

Et il y a toujours des centaines de personnes qui viennent se prendre en photo chaque jour (le passage piéton a été voté le Number One Must See site des Beatles au UK), la plupart des conducteurs semblant s'arrêter de bon coeur. Si vous voulez les rejoindre, ne vous trompez pas d'arrêt: n'allez pas jusqu'à la station de DLR Abbey Road, dans l'est de Londres (quoique le message officiel de Transport for London en vaille presque la peine), mais à St John's Wood, à Camden, dans le nord!

Sinon, vous pouvez voir une webcam live du crossing, ou un clip avec encore plus de touristes reprenant la pose (mais pas grand monde est pieds nu comme McCartney!)